Présentation
La série ISO 19124 traite de l’étalonnage et de la validation des données de télédétection, qui sont collectées par un capteur à bord d’une plate-forme dans le cadre d’une mission, et des produits dérivés en partie ou en totalité des données. Elle définit les métadonnées relatives au processus d’étalonnage et de validation qui n’ont pas été définies dans d’autres normes internationales ISO/TC 211. Ces métadonnées permettent aux fournisseurs de données de fournir une description normalisée du processus d’étalonnage et de validation qu’ils ont appliqué aux données. Elles permettent aux utilisateurs de données d’obtenir les mêmes formes de métadonnées auprès de différents fournisseurs de données.
Le terme d’étalonnage fait référence au processus de correction des données, non seulement du point de vue géométrique, radiométrique et spectral, mais aussi du point de vue des caractéristiques pour les applications qualitatives et quantitatives.
Le terme « validation » désigne le processus d’évaluation de la qualité et de la précision des données calibrées et des produits dérivés.
Le terme « produits dérivés » désigne les produits qui ne sont pas directement mesurés par des capteurs, mais qui sont dérivés des mesures directes des capteurs par des algorithmes ou des modèles.
Ce projet de spécification technique a pour but de définir l’étalonnage et la validation des données d’observation de la Terre (EO) acquises par des capteurs Lidar et des produits dérivés des données Lidar. Les données Lidar spécifiées comprennent les modes forme d’onde et nuage de points. Il ne traite pas de l’étalonnage ni de la validation de l’étalonnage des capteurs Lidar, qui sont couverts par la norme ISO 19159-2.
Le projet a été lancé en octobre 2024 et prévoir une publication en Octobre 2027.