Qui sommes nous ?

EDEN ou les jardiniers de la normalisation

L’IGN, acteur majeur de la géomatique

Par l’intermédiaire des travaux de standardisation conduits par le comité technique 211 de l’ISO (ISO/TC 211) et l’Open Geospatial Consortium (OGC), la géomatique prend le virage technologique amorcé au début des années 90 avec l’émergence de l’Internet et des technologies associées. Dans un contexte national et européen en léger retrait, le Ministère de la Défense a décidé de confier en 2002 à l’IGN le soin de mettre en place une structure d’expertise pérenne sur les questions de normalisation dans le domaine de l’information géographique. Le Département Normalisation a été créé pour répondre à cette demande ainsi que pour permettre, en synergie au sein de l’IGN, de maîtriser le contexte normatif international pour ses propres besoins. Nous vous proposons de découvrir sur ce site ses acteurs, ses activités, son action pour la Défense et l’IGN, ainsi que ses principaux résultats.

Le département normalisation

DSF

mailDSF

Suite à sa formation d’ITGCE avec une spécialisation en « Management des Systèmes d’Information et Applications Géographiques », Dimitri Sarafinof a rejoint le Département Normalisation début 2008. Il y a développé des compétences multiples en contribuant aux actions de normalisation tant dans le cadre civil (INSPIRE) que Défense. C’est après plus de 4 ans de travail sur ces différentes thématiques – données vecteur, services web, web sémantique et ontologies – qu’il a pris la responsabilité du département au 1er juillet 2012, succédant ainsi à Nicolas Lesage.

DLT

mailDLT

La mise en place de la directive européenne INSPIRE sur l’harmonisation et le partage des données géographiques a conduit à l’affectation d’une ressource supplémentaire. Dominique Laurent a rejoint le Département le 1er janvier 2005.

EDS

mailEDS

Emmanuel Devys a rejoint le Département en juillet 2007, après une activité de consultant en systèmes d’information géospatiale auprès de la DGA, EADS, THALES. Entre 1993 et 1997, il a développé les activités « normalisation et composants logiciels » au sein de la Cellule d’Études en Géographie Numérique à la DGA. Son expertise l’oriente logiquement vers les activités liées au thème de l’imagerie et des données maillées ainsi qu’au thème des services géospatiaux.

BME

mailBME

Benoît More a rejoint le Département à l’automne 2011 à sa sortie du cycle de formation ITGCE, avec une spécialisation en « Photogrammétrie Positionnement Mesure des Déformations ». Son domaine d’expertise concerne la sémantique des données.

MLS

mailMLS

Marie Lambois a rejoint le Département en décembre 2012, après avoir travaillé au pôle technique du Géoportail. Elle faisait alors partie de l’équipe « Services, INSPIRE et métadonnées ». Son domaine d’expertise actuel concerne les métadonnées et les services.

RLI

mail

Raymond Lay a rejoint le Département fin 2014 après trois ans au Service de la Cartographie, où il faisait partie du support de production de la carte de base au 1:25 000 et la cartographie militaire au 1:50 000. Son domaine d’expertise est la représentation des données.

Clement

mail_clement

Clément Drouadaine a rejoint le Département en octobre 2015 à sa sortie du cycle de formation ITGCE, avec une spécialisation en « Géomatique et Technologie des Systèmes d’Information ». Son domaine d’expertise concerne les données 3D et vecteur.

L’expertise du département normalisation ne se limite pas à cette équipe, car des experts issus d’autres services de l’IGN peuvent être sollicités ponctuellement pour apporter leur soutien.

L’activité du département

L’activité du département normalisation peut-être classée en cinq catégories :

  • la participation à l’activité des groupes de travail internationaux et la veille technologique relative à la normalisation dans le domaine de l’information géographique ;
  • la spécification de solutions transverses telles que des spécifications de produits standards, de formats d’échange et de registres (paramètres géodésiques, par exemple) ou encore la spécification d’outils logiciels relatifs à ces solutions transverses ;
  • le support technique des utilisateurs de ces solutions transverses ;
  • l’information des utilisateurs concernant ces normes et solutions transverses ;
  • la formation.

Le département normalisation a vocation à mener des actions ou projets de normalisation qui mettent en œuvre tout ou partie des cinq catégories de prestation structurant son activité. La cohérence des travaux conduits est assurée par une fonction transverse de responsable de thème, déclinée suivant sept thématiques techniques : vecteur, imagerie, métadonnées, sémantique, qualité, services et représentation des données.

Anciens membres du département normalisation

ERS  Éliane Roos, de 2009 à 2016

MLV_ Marie-Lise Vautier, de 2005 à 2014

NLE Nicolas Lesage, de 2002 à 2013

MPM Marcellin Prudham, de 2007 à 2012

FWS Frédérique Williams, de 2002 à 2010

VLE Véronique Lemaire, de 2003 à 2007

MPE Marie-Pierre Escher, de 2002 à 2006

VDO Vincent Donato, de 2002 à 2005

EDEN