ISO TC211

Présentation

Le comité technique 211 de l’ISO a été mis en place en 1994 pour répondre au besoin de standardisation du domaine de l’information géographique ressenti par la communauté internationale. L’ISO/TC 211 est aujourd’hui l’organisme international leader dans le domaine de la standardisation de l’information géographique civile. Sa création en 1994 eut pour objectif de fédérer les divers mouvements nationaux ou transnationaux de normalisation qui avaient émergé durant la décennie précédente.

L’ISO/TC 211 est organisé autour de plusieurs équipes projets qui ont chacune en charge un aspect particulier de l’information géographique. Le résultat de ces travaux est la publication depuis 10 ans d’un grand nombre de normes abstraites.

Organisation

L’ISO/TC 211 est le comité technique de l’ISO relatif à l’information géographique. Il rend compte auprès du secrétariat général de l’ISO qui notamment gère les enquêtes publiques. Au sein de l’ISO/TC 211, les travaux sont pris en charge au travers :

  • De groupes de travail (WG) qui gèrent l’activité d’un ensemble d’équipes projet travaillant sur une même thématique.
  • D’équipes projet (PT) qui assurent la mise en place des projets initiaux (WD) de norme internationale, Rapport Technique et Spécification Technique. Une fois les projets initiaux réalisés et acceptés par le Comité Technique, le groupe de travail est dissout et les documents sont pris en charge par des comités d’édition.
  • De comités d’édition (EC) qui assurent la prise en compte des remarques formulées lors des enquêtes intervenant aux différents stades d’élaboration des documents. Il est possible dans certains cas que la nature des commentaires nécessite de rétrograder un document et de reconstituer l’équipe projet.
  • De groupes consultatifs (AG) qui sont créés sur l’initiative du président du comité technique pour l’assister dans ses fonctions.
  • D’autres groupes directement rattachés au président du comité technique assurant, soit la coordination entre l’ISO/TC 211 et d’autres comités techniques de l’ISO, soit des tâches techniques transverses.

L’ISO/TC 211 est actuellement présidé par la Suède qui assure également le secrétariat.

 

Groupes de travail

Ce chapitre représente les groupes suivis par l’IGN, elle n’est pas exhaustive. La liste des groupes de l’ISO est disponible ici.

  • HMMG
    Harmonized models maintenance group
  • XMG
    XML maintenance group

Liaisons

L’ISO/TC 211 entretient des liaisons avec :

Il existe des groupes de liaison interne pour rassembler les communautés travaillant sur des sujets connexes comme entre l’ISO/TC 211 et l’ISO/TC 204 qui produit des normes relatives au transport intelligent.

Publications

Les publications de l’ISO/TC 211 sont décrites dans la page standards.