Standards

ISO 19115-5

Présentation

Ce rapport technique a pour objectif de fournir une mise en correspondance « officielle » entre ISO 19115-1 et GeoDCAT. De nombreuses mises en correspondances entre l’ISO et le vocabulaire DCAT existent localement mais elles différent entre elles et ne fournissent en général pas une mise en correspondance exhaustive.

Travaux en cours

Les travaux démarrent. Le premier élément à préciser est de déterminer exactement quel est le périmètre de la cible de départ et celle d’arrivée.

Earth Observation Dataset Metadata GeoJSON(-LD)

Présentation

Cette norme décrit un encodage GeoJSON et JSON-LD pour les métadonnées des jeux de données d’observation de la Terre. Elle peut être appliquée pour encoder des métadonnées basées sur l’Earth Observation Metadata Profile of Observations and Measurements (O&M) OGC 10-157r4 ou en tant qu’encodage du modèle conceptuel Unified Metadata Model for Granules (UMM-G).

API Whitepaper

Présentation

Ce document donne les orientations et priorités du DGIWG en termes d’adaptation des standards API OGC en profils Défense.

Les normes suivantes sont prioritaires pour le profilage par le DGIWG, car elles représentent les normes approuvées les plus demandées au sein du DGIWG :

o OGC API – Environmental Data Retrieval (EDR)
o OGC API – Features
o OGC API – Processes
o OGC API – Tiles

Par ailleurs le  DGIWG cherche activement à influencer le développement de l’API OGC – Records.

Notes de version

La première version 1.0 est publiée.

Profil DGIWG de l’API Features

Présentation

Le panel se prépare à élaborer un profil de l’OGC API Features. La rédaction et définition des exigences n’a pas commencé pendant cette session néanmoins. 

Travaux en cours

Un exemple de déploiement d’une implémentation de l’OGC API Features sur des données Geopackage conformes DGIF 3.0 par la République-Tchèque dans un contexte militaire a été présenté par la Finlande. 

Le client Merlin développé par les Etats-Unis va être testé pour se connecter à cette instance de l’OGC API Features de la Finlande.

Profil DGIWG de l’API EDR

Présentation

Ce standard spécifie un profile du standard OGC API EDR, prenant en compte besoins Défense.  Des exigences définissent notamment comment remplir le document de capacité du service.

Travaux en cours

Un premier brouillon du profil défense, basé sur la version 1.2 de l’API EDR OGC est prêt pour donner suite aux sessions de travail sur la définition des exigences lors du précédent DGIWG.  

En effet un travail de relecture commune a été effectué pendant la session EDR. 

Le panel attend tout de même l’approbation de la version 1.2 côté OGC. 

Cette version prend en compte la partie 2 sur les Pub/Sub. 

Le panel suit attentivement les travaux réalisés par l’OGC pour d’éventuelles modifications notamment pour inclure la partie 3 en développement côté OGC. 

OGC API Connected Systems

Présentation

L’API OGC-Connected Systems est destinée à servir de passerelle entre des données statistiques d’entités géographiques (ou autre) et des données dynamiques (observations, commandes…). Elle s’appuie sur le format GeoJSON ainsi que sur des modèles d’informations OGC existants comme SensorML, O&M, SWE, SOSA/SNN (capteurs)

Notes de version

Il s’agit de la première version de ce standard

Travaux en cours

La version 1.0 du standard devrait être votée bientôt. C’est une extension de l’API OGC Features qui a un mécanisme supplémentaire pour retrouver les données statiques et dynamiques.

Les brouillons des deux premières parties sont disponibles ici :

OGC API Connected Systems Part 1 Draft

OGC API Connected Systems Part 2 Draft

L’élaboration d’une partie 3 pour implémenter Pub/Sub est à venir, ainsi qu’une partie 4 sur l’échantillonnage, et 5 sur les encodages binaires.

Par ailleurs et à toute fin utile, l’OpenSensorHub est un bon exemple d’implémentation de l’API Connected Systems.

 

 

 

ISO/AWI TS 19123-4 Geographic information – Schema for coverage geometry and functions Part 4: Tiling Schema

Présentation

Ce projet de spécification technique a pour but de définir un modèle fondamental pour les schémas de tuilage de données de couverture s’appliquant à des espaces multi dimensionnels. Seuls les schémas de tuilages « hyper-rectangulaires » sont adressés.

Le projet a démarré mi-2024 et projette d’être publié début 2027.

Avis technique

La définition des tuilages pour la gestion des couvertures est certainement un sujet d’intérêt avec l’émergence des formats optimisés pour le cloud qui s’appuient sur des stratégies de découpage de l’espace pour optimiser l’accès à la donnée d’intérêt.

Dans ce contexte, ce projet de spécification technique pourrait avoir un intérêt à condition de bien s’articuler avec les spécifications déjà existantes sur le sujet.

 

ISO TS 19163-2 Composantes de contenu et règles de codage pour l’imagerie et les données maillées — Partie 2: Schéma d’implémentation

Présentation

Cette spécification technique publiée en 2020 définit un schéma d’implémentation en GML du modèle de contenu défini par ISO TS 19163-1 et des règles d’implémentations en s’appuyant sur les schémas d’ISO 19123-2.

Travaux en cours

Un travail de révision a été entamé en 2024 avec une publication envisagée début 2027.

 

 

ISO/AWI TS 19124-4 – Calibration and validation of remote sensing data and derived products – Part 4: Lidar

Présentation

La série ISO 19124 traite de l’étalonnage et de la validation des données de télédétection, qui sont collectées par un capteur à bord d’une plate-forme dans le cadre d’une mission, et des produits dérivés en partie ou en totalité des données. Elle définit les métadonnées relatives au processus d’étalonnage et de validation qui n’ont pas été définies dans d’autres normes internationales ISO/TC 211. Ces métadonnées permettent aux fournisseurs de données de fournir une description normalisée du processus d’étalonnage et de validation qu’ils ont appliqué aux données. Elles permettent aux utilisateurs de données d’obtenir les mêmes formes de métadonnées auprès de différents fournisseurs de données.

Le terme d’étalonnage fait référence au processus de correction des données, non seulement du point de vue géométrique, radiométrique et spectral, mais aussi du point de vue des caractéristiques pour les applications qualitatives et quantitatives.

Le terme « validation » désigne le processus d’évaluation de la qualité et de la précision des données calibrées et des produits dérivés.

Le terme « produits dérivés » désigne les produits qui ne sont pas directement mesurés par des capteurs, mais qui sont dérivés des mesures directes des capteurs par des algorithmes ou des modèles.

Ce projet de spécification technique a pour but de définir l’étalonnage et la validation des données d’observation de la Terre (EO) acquises par des capteurs Lidar et des produits dérivés des données Lidar. Les données Lidar spécifiées comprennent les modes forme d’onde et nuage de points. Il ne traite pas de l’étalonnage ni de la validation de l’étalonnage des capteurs Lidar, qui sont couverts par la norme ISO 19159-2.

Le projet a été lancé en octobre 2024 et prévoir une publication en Octobre 2027.