Standards

ISO/TS 19124-1 – Calibration and validation of remote sensing data and derived products – Part 1: Fundamentals

Présentation

La série ISO 19124 traite de l’étalonnage et de la validation des données de télédétection, qui sont collectées par un capteur à bord d’une plate-forme dans le cadre d’une mission, et des produits dérivés en partie ou en totalité des données. Elle définit les métadonnées relatives au processus d’étalonnage et de validation qui n’ont pas été définies dans d’autres normes internationales ISO/TC 211. Les métadonnées permettent aux fournisseurs de données de fournir une description normalisée du processus d’étalonnage et de validation qu’ils ont appliqué aux données. Elles permettent aux utilisateurs de données d’obtenir les mêmes formes de métadonnées auprès de différents fournisseurs de données.

Cette première partie de la série traite du cadre général et des processus communs d’étalonnage et de validation relatifs aux données d’observation de la Terre et aux produits dérivés provenant de différents types de capteurs à distance. Les parties suivantes de la série ISO 19124 porteront sur des données provenant de capteurs spécifiques, par exemple, infrarouge, ultraviolet/visible/ proche infrarouge, micro-ondes ou large bande, sur des produits dérivés de ces données et sur des sites d’étalonnage et de validation.

L’étalonnage consiste en une correction géométrique, radiométrique ou spectrale des données. La validation est une évaluation de la qualité et de la précision des données et des produits dérivés.

Travaux en cours

Un projet de partie 2, dédiée à l’étalonnage et la validation des données de télédétection issues de capteurs SAR (Synthetic-Aperture Radar)  ou, en français Radar à synthèse d’ouverture a été lancé en 2022 par le WG6 de l’ISO TC 211.

 

ISO TS 19159-4 – Calibration et validation – Partie 4 – Radiomètres spatiaux à micro-onde passive

Présentation

Cette Spécification Technique, partie 4 de la spécification pour la Calibration et Validation de capteurs d’imagerie (ISO 19159), a pour objectif de définir les paramètres de calibration et de validation de capteurs de type radiomètres spatiaux à micro-onde passive.  La calibration se réfère à la géométrie et la radiométrie, et comprend l’étalonnage de l’instrument dans un laboratoire ainsi que des méthodes de calibration in situ. Les méthodes de validation portent sur la validation des informations de calibration.

Cette spécification n’a pas de relation avec la partie 1 dédiée aux capteurs optiques. Toutefois, le nommage (Namespace) du package est CA (pour Calibration) pour toutes les parties de cette série de normes.

GeoDCAT

Présentation

DCAT est un vocabulaire W3C largement utilisé pour décrire les ensembles de données et les services d’accès aux données. Certaines propriétés temporelles et géographiques de base font déjà parti du vocabulaire  DCAT v2 et/ou sont prévues pour la v3, mais ces propriétés ne répondent pas à l’ensemble des exigences identifiées dans le Discussion Paper élaboré par l’OGC.
L’UE fait référence à GeoDCAT-AP en tant que « bonne pratique » et note qu' »un projet de document de bonnes pratiques de l’OGC (Open Geospatial Consortium) est en cours d’élaboration. » Des discussions sont en cours pour faire de GeoDCAT-AP une norme communautaire de l’OGC.
Les travaux visent à séparer un profil géospatial général de DCAT, appelé « GeoDCAT », de GeoDCAT-AP ; le profil d’application (AP) spécifique à l’Europe ne fera pas partie du travail de normalisation de l’OGC.
GeoDCAT fournira un vocabulaire et un encodage normalisés pour les descriptions d’ensembles de données spatiales et les descriptions de services (enregistrements de métadonnées) respectant les recommandations décrites dans les Spatial Data on the Web Best Practices. GeoDCAT pourrait à l’avenir être utilisé comme encodage dans les API tels que les API Records de l’OGC et STAC.

Travaux en cours

Le groupe GeoDCAT SWG travaille sur la standardisation de GeoDCAT. L’objectif de ce groupe de travail est de réviser, publier et maintenir GeoDCAT, un profil spatio-temporel de la recommandation DCAT du W3C, et de fournir des conseils sur son utilisation et sa spécialisation future.

ISO 19152-2 Modèle du domaine de l’administration des terres (LADM) — Partie 2: Enregistrement foncier

Présentation

La partie 2 inclut les parties (personne et organisations), les unités administratives, les droits, les responsabilités et restrictions, les unités spatiales et la terminologie du cadastre.

Travaux en cours

Le WG7 de l’ISO travaille sur la norme.

ISO 19152-4 Modèle du domaine de l’administration territoriale (LADM) — Partie 4: Informations sur l’évaluation

Présentation

La partie 4 de la norme traite sur l’évaluation foncière. Elle comprend le prix des transactions, les statistiques des ventes et les unités d’évaluations.

Travaux en cours

Le groupe WG7 de l’ISO travaille sur la norme.

ISO 19152-3 Modèle du domaine de l’administration des terres (LADM) — Partie 3: Régulation géographique de l’espace maritime

Présentation

La partie 3 de la norme traite des structures d’information sur les espaces juridiques et leurs représentations dans l’espace marin. Cela inclut les limites, les espaces protégés, les ressources, ainsi que les droits et les obligations qui en découlent.

Travaux en cours

Le groupe WG7 de l’ISO travaille sur la norme.

ISO 19157-3

Présentation

Cette norme permet de spécifier comment établir, maintenir et publier un registre de mesures qualité conformément à l’ISO 19135-1. Cette norme comprend également la définition des moyens d’accès machine (API) à ce registre.

Les travaux comprennent aussi l’initialisation du registre avec un jeu de mesures prédéfinies.

Travaux en cours

Les travaux du groupe ont débuté en 2021.

 

CityJSON

Présentation

CityJSON est une spécification qui implémente en partie le modèle conceptuel défini par CityGML.

La page officielle de CityJSON est https://www.cityjson.org/

Notes de versions

CityJSON v1.0

La version v1.0 a été adoptée comme standard communautaire par l’OGC. Elle implémente l’essentiel du modèle de données CityGML v2.0 et tous les modules CityGML ont été mappés sur des objets CityJSON et encodés en JSON. Cependant, par souci de simplicité et d’efficacité, certains modules et fonctionnalités ont été omis et/ou simplifiés. Les différences dans la structure des modules ont été faites pour améliorer la facilité de mise en œuvre de CityJSON ; ces décisions ont été prises pour que les développeurs puissent facilement manipuler les fichiers.

CityJSON v1.0 est conforme à un sous-ensemble de CityGML v2.0, et les principales fonctionnalités non supportées sont :

  • LoD4 non supporté : l’intérieur des bâtiments et des ponts n’est pas autorisé ;
  • Pas de ExternalReferences, c’est-à-dire que toutes les fonctionnalités doivent être dans le même fichier ;
  • divers CRS dans le même ensemble de données ;
  • usage d’identifiants pour les géométries de bas niveau ;
  • mécanisme ADE remplacé par extension et simplifié.

La liste exhaustive des différences entre l’implémentation de CityJSON v1.0 et CityGML v2.0 est disponible sur cette page Web.

CityJSON v1.1

La version 1.1 de CItyJSON présentée sur le site de CityJSON implémente partiellement selon le même principe le modèle conceptuel de CityGML v3.0 partie 1.

Les écarts entre l’implémentation CityJSON v1.1 et CityGML v3.0 sont présentés sur cette page web dédiée.

Travaux en cours

Une version candidate 2.0 de CityJSON a été soumise à l’OGC en avril 2023 pour être adoptée comme standard communautaire. Cette version implémente le modèle conceptuel CityGML v3.0 et devrait supplanter la version 1.3 qui n’a pas fait l’objet d’une standardisation particulière.

Standards de base

Le standard CityJSON v1.0 peut être considéré comme un profil du modèle CityGML 2.0, avec une simplification et un encodage JSON.

Mise en œuvre

CityJSON est supporté par un ensemble d’outils opensource dont 3DCityDB (dont la majorité est issue de l’université TU Delft) ainsi que par FME (de SAFE Software).

2 outils de validation supportent CityJSON, dont Val3Dity et cjio (CityJSON/io) développés en python.

La liste des outils supportant CityJSON (import, export, conversion, visualisation) est disponible à https://www.cityjson.org/software/

Des jeux de données test (en LoD2) sont disponibles sous https://www.cityjson.org/datasets/.

Avis technique

L’usage de JSON (au lieu de GML) et la simplification du modèle selon les schémas JSON conduit à un volume moindre des fichiers JSON (une taille des fichiers de l’ordre de 5 fois plus faible).

Note: Le service des développements métiers (SDM) de l’IGN a évalué avec succès CityJSON.