Thème transverse

Profil DGIWG de l’API EDR

Présentation

Ce standard spécifie un profil du standard OGC API EDR, prenant en compte besoins Défense. Des exigences définissent notamment comment remplir le document de capacité du service.

Travaux en cours

Un premier brouillon du profil défense, basé sur la version 1.2 de l’API EDR OGC (y compris la partie 2 sur les Pub/Sub) et la partie 1 de l’API Features pour la découvrabilité est en cours de relecture.

Se pose la question des « minimum metadata » exigées et de la duplication des métadonnées avec d’une part celles du service REST intrinsèque aux APIs OGC et d’autre part le profil DMF requis par le DGIWG.

Le panel suit attentivement les travaux réalisés par l’OGC pour d’éventuelles modifications notamment pour inclure la partie 3 en développement côté OGC. 

OGC API Connected Systems

Présentation

L’API OGC-Connected Systems est destinée à servir de passerelle entre des données statistiques d’entités géographiques (ou autre) et des données dynamiques (observations, commandes…). Elle s’appuie sur le format GeoJSON ainsi que sur des modèles d’informations OGC existants comme SensorML, O&M, SWE, SOSA/SNN (capteurs)

Notes de version

La version 1.0 du standard est publiée. C’est une extension de l’API OGC Features qui a un mécanisme supplémentaire pour retrouver les données statiques et dynamiques.

Les premières publications :

OGC API – Connected Systems – Part 1: Feature Resources

OGC API – Connected Systems – Part 2: Dynamic Data

OGC SensorML Encoding Standard

OGC SWE Common Data Model Encoding Standard

Travaux en cours

La partie 3 “Pub/Sub” est en cours de développement par le sous-groupe SWG Pub/Sub qui s’est récemment reconstitué. Il sera basé sur le même modèle que la partie 3 des APIs EDR. Différents services de communication sont envisagés (MQTT, AMQP, DDS, Kafka…)

La partie 4 sur l’échantillonnage “sampling features” est complétée à 90%.

La partie 5 sur les encodages binaires « encoding format” est la moins avancée. Plusieurs sont évoqués (FlatGeobuf, FlatBuffers, Protobuf) ainsi que des formats vidéo pour certains modèles d’observation. Le SWG cherche des volontaires pour étudier cette partie.

Par ailleurs et à toute fin utile, l’OpenSensorHub est un bon exemple d’implémentation de l’API Connected Systems.

 

 

 

Profil DGIWG Geopackage

Présentation

Ce standard DGIWG est un profil du standard OGC Geopackage. Il définit des cas d’usages pour l’échange de données défense entre nations membres du DGIWG en utilisant ce format d’encodage ainsi que des restrictions pour l’utilisation des extensions, des systèmes de coordonnées et des systèmes de tuilage.

Standards de base

Ce standard est un profil de :

Notes de version

L’édition 1.1 définit un profil pour les données de type features (vecteur) et tile (imagerie).

Cette édition prend également en charge l’extension GeoPackage pour les données « Tiled Gridded Coverage« .

Travaux en cours

Les règles spécifiques d’encodage des MNT en GeoPackage dans un contexte défense devraient être par ailleurs précisées par un nouveau document de règles de d’encodage du standard ESM.

 

GeoAI DWG

Présentation

Groupe dont le but est de coordonner les projets mettant en œuvre l’intelligence artificielle et les données géographiques

Le groupe étudie diverses techniques de machine learning et la façon de les exploiter en utilisant les API OGC.

EO exploitation platform DWG

Présentation

Le but de ce groupe est d’améliorer l’interopérabilité des plateformes de données environnementales.

Travaux en cours

Un pilote est prévu pour 2020 afin de recenser les différentes solutions existantes (déploiement, accessibilité, traitements…).

O&M 2.0 (OGC)

Présentation

Le standards OGC Abstract Topic 20 « Observations et mesures (O&M) », développé conjointement à l’OGC et à l’ISO/TC 211, vise à fournir un modèle standard pour représenter et échanger les résultats d’observations. Ce standard a été publiée en septembre 2013 à l’OGC.

Cf. également la page ISO 19156

Le document OGC AS Topic 20 0&M est disponible ici.

Mise en œuvre

Le standard OMXML, développé par l’OGC, est le schéma XML de mise en œuvre du modèle O&M, disponible sous schéma OGC OMXML.

Notes de version

La version actuelle est O&M 2.0. Pour OMXML, la version est également 2.0.

Travaux en cours

Un projet conjoint ISO 19156-1 et OGC de révision de cette norme a démarré mi 2019.

 

NISP – NATO Interoperability Standards & Profiles

Présentation

L’OTAN, par le biais de sa directive sur l’interopérabilité, a reconnu que l’interopérabilité est un élément clé pour réaliser des opérations efficaces et efficientes. L’OTAN interagit avec de nombreuses structures (partenaires de coalition de pays non membres de l’OTAN, ONG et des partenaires industriels). Les normes et profils d’interopérabilité de l’OTAN (NISP) fournissent les orientations et les composants techniques nécessaires pour soutenir la mise en œuvre des projets et la mise en réseau des missions fédérées.

La publication  ADaTP-34 Normes et profils d’interopérabilité OTAN (NISP) STANAG 5524, répertorie les normes de consultation, de commandement et de contrôle (C3) utilisables dans l’OTAN. A noter que ce sont des recommandations de standards pour l’interopérabilité OTAN (mais pas à proprement parler un standard).

 

 

 

DGNUM n°9

La directive N°9 de la Direction Générale du Numérique et des systèmes d’information et de communication, en cours d’actualisation, définit les règles du Ministère des Armées relatives à l’utilisation des données GHOM sous forme numérique. Elle précise les formats à utiliser, les modalités d’implémentation des données du patrimoine de la défense dans les différents systèmes d’information, qu’ils soient déjà en service ou futurs.
L’objectif est d’assurer l’interopérabilité entre les systèmes d’information du Ministère des Armées relativement aux données GHOM (dont GEODE 4D) et ainsi maîtriser l’environnement géophysique dans le contexte d’intervention.