Standard DGIWG

API Whitepaper

Présentation

Ce document donne les orientations et priorités du DGIWG en termes d’adaptation des standards API OGC en profils Défense.

Les normes suivantes sont prioritaires pour le profilage par le DGIWG, car elles représentent les normes approuvées les plus demandées au sein du DGIWG :

o OGC API – Environmental Data Retrieval (EDR)
o OGC API – Features
o OGC API – Processes
o OGC API – Tiles

Par ailleurs le  DGIWG cherche activement à influencer le développement de l’API OGC – Records.

Notes de version

La première version 1.0 est publiée.

Profil DGIWG de l’API Features

Présentation

Le panel se prépare à élaborer un profil de l’OGC API Features. La rédaction et définition des exigences n’a pas commencé pendant cette session néanmoins. 

Travaux en cours

Un exemple de déploiement d’une implémentation de l’OGC API Features sur des données Geopackage conformes DGIF 3.0 par la République-Tchèque dans un contexte militaire a été présenté par la Finlande. 

Le client Merlin développé par les Etats-Unis va être testé pour se connecter à cette instance de l’OGC API Features de la Finlande.

Profil DGIWG de l’API EDR

Présentation

Ce standard spécifie un profile du standard OGC API EDR, prenant en compte besoins Défense.  Des exigences définissent notamment comment remplir le document de capacité du service.

Travaux en cours

Un premier brouillon du profil défense, basé sur la version 1.2 de l’API EDR OGC est prêt pour donner suite aux sessions de travail sur la définition des exigences lors du précédent DGIWG.  

En effet un travail de relecture commune a été effectué pendant la session EDR. 

Le panel attend tout de même l’approbation de la version 1.2 côté OGC. 

Cette version prend en compte la partie 2 sur les Pub/Sub. 

Le panel suit attentivement les travaux réalisés par l’OGC pour d’éventuelles modifications notamment pour inclure la partie 3 en développement côté OGC. 

Profil DGIWG Geopackage

Présentation

Ce standard DGIWG est un profil du standard OGC Geopackage. Il définit des cas d’usages pour l’échange de données défense entre nations membres du DGIWG en utilisant ce format d’encodage ainsi que  des restrictions pour l’utilisation des extensions, des systèmes de coordonnées et des systèmes de tuilage.

Standards de base

Ce standard est un profil de :

Notes de version

L’édition 1.0 définit un profil pour les données de type features (données vecteur) et tile (imagerie).

Elle n’apporte pas de précision concernant les données de type « gridded coverage data »  qui font l’objet d’une extension spécifique du standard OGC.

Travaux en cours

L’édition 1.1 dont les travaux ont commencé en 2024 visent à étendre ce profil à la prise en compte de l’extension GeoPackage pour les données « Tiled Gridded Coverage » qui est à utiliser notamment pour échanger des données d’élévation. Elle s’appuiera sur la version 1.4 de GeoPackage. Cette version a reçu un vote positif au DGIWG et est en cours de publication.

Les règles spécifiques d’encodage des MNT en GeoPackage dans un contexte défense devraient être par ailleurs précisées par un nouveau document de règles de d’encodage du standard ESM.

 

DOP – Defence Orthoimagery Product (DGIWG)

Présentation

Cette spécification DGIWG (Défense) de gamme de produits orthoimagerie multi-résolutions (25m à 0,1m) spécifie les règles des produits, exigences de qualité et règles d’encodage selon divers formats (GeoTIFF, NSIF et GMLJP2), ainsi que les métadonnées de produits orthoimagerie.

La spécification comprend essentiellement :

  • la définition de 2 systèmes géodésiques de référence et de grilles cohérentes (à l’intérieur d’un système de grille donné) multi-résolutions selon 10 niveaux allant du niveau DOP 0 (25m) au niveau DOP 9 (0,1m).
    • une grille basée sur WGS84 géographique (code EPSG 4326)
    • une grille basée sur UTM/WGS84
  • spécification de contenu
  • spécification des métadonnées et exigences de qualité
  • spécification d’encodage et mise à disposition (découpage / tuilage, nommage et structure des produits).

À noter que la spécification ne couvre pas les zones polaires.

Notes de version

DOP 1.0 a été publié en mai 2021. Cette spécification utilise DMF 2.0 pour les éléments de métadonnées DOP.

Travaux en cours

L’extension de la spécification DOP aux zones polaires reste à faire.

DRP – Defence Raster Product (DGIWG)

Présentation

Cette spécification DGIWG (Défense) de gamme de produits cartographiques raster multi-échelles (5M à 5k) spécifie les règles des produits, exigences de qualité et règles d’encodage selon divers formats (GeoTIFF, NSIF et GMLJP2), ainsi que les métadonnées de produits cartographiques raster.

La spécification comprend essentiellement :

  • la définition de 2 systèmes géodésiques de référence et de grilles cohérentes (à l’intérieur d’un système de grille donné) multi-échelles allant du niveau OTAN L0 (i.e. échelles 5M à 1M) au niveau OTAN L5 (échelle 5K)
    • une grille basée sur WGS84 géographique (code EPSG 4326)
    • une grille basée sur UTM/WGS84
  • spécification de contenu
  • spécification des métadonnées et exigences de qualité
  • spécification d’encodage et mise à disposition (découpage / tuilage, nommage et structure des produits).

À noter que la spécification ne couvre pas les zones polaires.

Notes de version

DRP 1.0 a été publiée en juin 2020. Cette spécification utilise DMF 2.0 pour les éléments de métadonnées DRP.

Travaux en cours

Un échantillon DRP ARC 50K GMLJP2 a été soumis par la France et validé en mai 2021.

Le wiki DRP a été également soumis et validé en session DGIWG TP de mai 2021, et avec délai de validation à fin juin 2021.

D’autres échantillons (par ex. UTM voire avec un autre encodage) ont été demandés aux autres nations, en vain en date de mi-novembre 2021.

FACC

Le FACC, standard retiré, est un ancien dictionnaire de concepts de l’information géographique, associés à une codification. Il constitue la partie 4 du standard DIGEST du DGIWG. Sa dénomination prête à confusion, car le FACC est un dictionnaire et non un catalogue : il décrit un ensemble d’objets et un ensemble d’attributs sans les associer entre eux.

Ce standard est toujours utilisé dans certains systèmes et spécifications réglementaires (notamment VMAP pour la production française), mais il n’est plus maintenu par le DGIWG, remplacé par le DFDD puis par l’infrastructure DGIF.

Initialement fourni sous forme papier, ce standard était maintenu dans une base Access. Une solution de management sous forme de registre en ligne vient d’être finalisée. Le dictionnaire DFDD est le standard successeur officiel du FACC.