Archives de l’auteur : Gilles CEBELIEU

ISO/TS 19124-1 – Calibration and validation of remote sensing data and derived products – Part 1: Fundamentals

Présentation

La série ISO 19124 traite de l’étalonnage et de la validation des données de télédétection, qui sont collectées par un capteur à bord d’une plate-forme dans le cadre d’une mission, et des produits dérivés en partie ou en totalité des données. Elle définit les métadonnées relatives au processus d’étalonnage et de validation qui n’ont pas été définies dans d’autres normes internationales ISO/TC 211. Les métadonnées permettent aux fournisseurs de données de fournir une description normalisée du processus d’étalonnage et de validation qu’ils ont appliqué aux données. Elles permettent aux utilisateurs de données d’obtenir les mêmes formes de métadonnées auprès de différents fournisseurs de données.

Cette première partie de la série traite du cadre général et des processus communs d’étalonnage et de validation relatifs aux données d’observation de la Terre et aux produits dérivés provenant de différents types de capteurs à distance. Les parties suivantes de la série ISO 19124 porteront sur des données provenant de capteurs spécifiques, par exemple, infrarouge, ultraviolet/visible/ proche infrarouge, micro-ondes ou large bande, sur des produits dérivés de ces données et sur des sites d’étalonnage et de validation.

L’étalonnage consiste en une correction géométrique, radiométrique ou spectrale des données. La validation est une évaluation de la qualité et de la précision des données et des produits dérivés.

Travaux en cours

Un projet de partie 2, dédiée à l’étalonnage et la validation des données de télédétection issues de capteurs SAR (Synthetic-Aperture Radar)  ou, en français Radar à synthèse d’ouverture a été lancé en 2022 par le WG6 de l’ISO TC 211.

 

ISO TS 19159-4 – Calibration et validation – Partie 4 – Radiomètres spatiaux à micro-onde passive

Présentation

Cette Spécification Technique, partie 4 de la spécification pour la Calibration et Validation de capteurs d’imagerie (ISO 19159), a pour objectif de définir les paramètres de calibration et de validation de capteurs de type radiomètres spatiaux à micro-onde passive.  La calibration se réfère à la géométrie et la radiométrie, et comprend l’étalonnage de l’instrument dans un laboratoire ainsi que des méthodes de calibration in situ. Les méthodes de validation portent sur la validation des informations de calibration.

Cette spécification n’a pas de relation avec la partie 1 dédiée aux capteurs optiques. Toutefois, le nommage (Namespace) du package est CA (pour Calibration) pour toutes les parties de cette série de normes.

Point Cloud DWG

Présentation

Le « Point Cloud DWG » est un groupe de discussion de l’OGC qui s’intéresse aux aspects de normalisation autour des données de type nuages de points. Il est motivé par la popularité et l’utilisation croissantes des technologies liées à ce type de données. Celles-ci comprennent un certain nombre de formats et de types tels que : les balayages laser de plates-formes aériennes et terrestres (par exemple, LIDAR), les points d’élévation triangulés, et les observations denses de la communauté météorologique, et autres.

Travaux en cours

Les axes de discussions et les objectifs de ce groupe de travail sont les suivants :

  1. Discuter de la variété des formats d’encodage des nuages de points afin de mieux comprendre les exigences d’encodage et de partage des ensembles de données de nuages de points.
  2. Servir de point de contact privilégié du Comité Technique de l’OGC pour les organisations complémentaires qui travaillent sur les meilleures pratiques et normes en matière de nuages de points, comme l’ASPRS
  3. Évaluer la possibilité d’utiliser une interface de service pour abstraire les types de formats de nuages de points. Cela implique l’évaluation des services OGC existants aussi bien que la création éventuelle d’une nouvelle norme de service.
  4. Faire des recommandations pour l’adoption des meilleures pratiques et des normes à utiliser par la communauté des nuages de points. Incluant notamment l’évaluation des formats de nuages de points LAS et LAS optimisé/compressé.
  5. D’autres discussions relatives aux données de nuages de points peuvent également avoir lieu au sein de ce groupe. Notamment :
    • les problématiques de compression
    • les bases de données, le support par GeoPackage
    • l’Indexation, le tuilage, et la décomposition hiérarchique
    • les services web, la diffusion en flux
    • les modèles de métadonnées