Archives de l’auteur : Gilles CEBELIEU

Point Cloud DWG

Présentation

Le « Point Cloud DWG » est un groupe de discussion de l’OGC qui s’intéresse aux aspects de normalisation autour des données de type nuages de points. Il est motivé par la popularité et l’utilisation croissantes des technologies liées à ce type de données. Celles-ci comprennent un certain nombre de formats et de types tels que : les balayages laser de plates-formes aériennes et terrestres (par exemple, LIDAR), les points d’élévation triangulés, et les observations denses de la communauté météorologique, et autres.

Travaux en cours

Les axes de discussions et les objectifs de ce groupe de travail sont les suivants :

  1. Discuter de la variété des formats d’encodage des nuages de points afin de mieux comprendre les exigences d’encodage et de partage des ensembles de données de nuages de points.
  2. Servir de point de contact privilégié du Comité Technique de l’OGC pour les organisations complémentaires qui travaillent sur les meilleures pratiques et normes en matière de nuages de points, comme l’ASPRS
  3. Évaluer la possibilité d’utiliser une interface de service pour abstraire les types de formats de nuages de points. Cela implique l’évaluation des services OGC existants aussi bien que la création éventuelle d’une nouvelle norme de service.
  4. Faire des recommandations pour l’adoption des meilleures pratiques et des normes à utiliser par la communauté des nuages de points. Incluant notamment l’évaluation des formats de nuages de points LAS et LAS optimisé/compressé.
  5. D’autres discussions relatives aux données de nuages de points peuvent également avoir lieu au sein de ce groupe. Notamment :
    • les problématiques de compression
    • les bases de données, le support par GeoPackage
    • l’Indexation, le tuilage, et la décomposition hiérarchique
    • les services web, la diffusion en flux
    • les modèles de métadonnées