Standard OGC

Geospatial User Feedback (GUF)

Présentation

Ce standard définit un modèle conceptuel de données sur les retours utilisateurs dans le domaine géospatial (GUF).
Les retours utilisateurs sur les données géospatiales sont des métadonnées qui sont principalement produites par les consommateurs de produits de données géospatiales au fur et à mesure qu’ils utilisent ces produits et acquièrent de l’expérience avec ceux-ci.

Cette norme complète les conventions de métadonnées existantes selon lesquelles les documents enregistrant les caractéristiques des ensembles de données et les flux de production sont générés par le créateur, l’éditeur ou le conservateur d’un produit de données. Dans le cadre des métadonnées, le modèle de données GUF réutilise certains éléments de la norme ISO 19115-1:2014, mais pas la structure générale. Cette utilisation sélective des éléments de métadonnées ISO donne la priorité à l’interopérabilité future avec les modèles de métadonnées ISO en développement. Cette norme est conçue pour être utilisée en combinaison avec une norme d’encodage.
Initialement, un codage XML suivant les règles d’encodage ISO 19139 est spécifié dans une norme d’implémentation OGC séparée (OGC 15-098). A l’avenir, d’autres encodages pourront être définis, y compris des exemples tels que l’utilisation de JSON-LD basé sur des parties de schema.org.

Standards de base

Ce standard est un profil de :

Exemples de mise en œuvre

https://nextgeoss.eu/2019/03/31/user-feedback/
Geonetwork

Travaux en cours

Pas de travaux en cours pour le moment.

OGC ebRIM Profile of CSW

Présentation

Ce document décrit un profil basé sur l’option de mise en œuvre HTTP du service de catalogue Catalogue Service de l’OGC et le modèle d’information ebRIM (ebXML Registry Information Model) du consortium OASIS.

Ce modèle d’information est générique et peut donc être spécialisé pour les différents types de ressources à cataloguer. Cette spécialisation est documentée dans un « paquetage d’extension », qui contient les extensions au modèle de base. Un paquetage d’extension dit basique a été spécifié par l’OGC. Il contient des éléments de base pour le catalogage d’objets géographiques.

Si la généricité d’ebRIM permet son application à divers types de ressources, ce modèle est également critiqué pour sa complexité.

Standards de base

Ce standard est un profil de  OGC Catalog Service for the web (CSW, version 2.0.2)

Avis technique

Ce standard visait des cas d’utilisation très spécifiques par la mise en oeuvre de modèles de métadonnées communautaires et permettant des fonctionnalités avancées au niveau du service de catalogage. Sa mise en oeuvre n’est pas recommandé.