Présentation
Zarr est un format de données natif du cloud pour les tableaux à n dimensions qui permet d’accéder aux données dans des blocs compressés du tableau d’origine. Zarr facilite la portabilité et l’interopérabilité sur les entrepôts de données et les disques durs.
En tant que format de données générique, Zarr est devenu de plus en plus populaire à des fins géospatiales. À ce titre, en juin 2022, l’OGC a approuvé Zarr V2.0 en tant que Norme communautaire OGC. L’objectif du SWG GeoZarr est de faire adopter par l’OGC un standard Zarr explicitement géospatiale (GeoZarr) qui établit des conventions flexibles et inclusives pour le format cloud natif Zarr qui répondent aux diverses exigences du domaine géospatial. Ces conventions visent à fournir un cadre clair et normalisé pour l’organisation et la description des données qui garantit une représentation sans ambiguïté.
En plus de l’encodage des données géospatiales et des métadonnées, la norme GeoZarr fournira une alternative multidimensionnelle à la norme bidimensionnelle. COG, qui a récemment gagné en popularité en raison de ses capacités cloud. Ces capacités permettront une prise en charge inhérente des fonctions traditionnelles, telles que la visualisation (similaire à OGC API – Maps), accès aux sous-ensembles de données (analogue à API OGC – Coverage), et la symbologie (équivalente à API OGC – Styles). Ces aspects sont prévus pour être intégrés en tant que profils facultatifs (par exemple, classes de conformité).
Standards de base
Ce standard est un profil de :
Travaux en cours
Le groupe GeoZarr SWG travaille sur différents aspects :
- Compatibilité : Assure une compatibilité aisée avec les outils de cartographie et d’analyse de données populaires tels que GDAL, Xarray, ArcGIS, QGIS et d’autres outils de visualisation, permettant une intégration transparente dans les flux de travail existants.
- Dimensions : Prise en charge de données multidimensionnelles, telles que les informations hyperspectrales et d’altitude, pour répondre à diverses exigences en matière de données géospatiales.
- Découverte de données : fourniture de métadonnées pour la découverte, l’accès et la récupération des données, y compris des produits composites constitués de plusieurs tableaux de données.
- Mélange de données : faciliter la combinaison de différents types de données géospatiales, notamment des images satellites, des cartes d’élévation et des modèles météorologiques, pour créer des ensembles de données complets et informatifs.
- Flexibilité : Permettre aux scientifiques et aux chercheurs de travailler avec divers types de données et projections dans leurs logiciels et langages de programmation préférés, favorisant ainsi la flexibilité et l’adaptabilité dans le traitement et l’analyse des données géospatiales.