Présentation
Champ de la norme
Ce Standard International établit les principes de description de la qualité des données géographiques, notamment les principaux paramètres qualité et leurs sous-éléments. Il spécifie les éléments nécessaires à la fourniture de rapport d’information qualité. Il fournit également une approche d’organisation des informations de qualité des données.
La norme ISO 19113 aborde certains aspects considérés comme de la « métaqualité » sans définir vraiment le concept. Elle n’évoque pas le concept de qualité spécifique mais autorise la création d’éléments de qualité sortant du cadre normalisé.
La norme ISO 19113 est essentiellement descriptive. Le modèle conceptuel des informations qualité est décrit dans la norme ISO 19115.
Cette Norme internationale peut être utilisée pour :
- identifier et rapporter des informations de qualité
- évaluer la qualité d’un jeu de données
- établir des spécifications de produits et exprimer des contraintes utilisateurs
- spécifier des schémas d’application
Relations avec les autres normes ISO
ISO 19114 (annulée suite à sa révision dans la norme ISO 19157) fournit le cadre d’évaluation qualité d’un jeu de données et définit la façon de rendre compte des mesures qualité. Elle renvoie notamment à la norme ISO 19115 pour les exprimer au travers des métadonnées.
ISO 19115 (annulée suite à sa révision dans la norme ISO 19115-1) établit le modèle conceptuel permettant de rendre compte des informations de qualité dans les métadonnées. L’implémentation XML relative est décrite dans la spécification Technique ISO 19139.
ISO 19115-2 définit les extensions de métadonnées propres aux données image. Elles incluent des éléments qualité spécifiques exprimés sous forme de couvertures (« coverages »).
ISO 19138 (annulée suite à sa révision dans la norme ISO 19157) définit la structure des mesures de la qualité des données et propose un registre de mesures en annexe.
Notes de version
Cette norme internationale (IS) a été révisée dans le cadre de la norme ISO 19157. Elle a donc été annulée par l’ISO.