Norme ISO WG9

Enregistrements et gouvernance des registres

Présentation

L’ISO 19135 documente des procédures d’enregistrement d’items relatifs à l’information géographique. Pour l’ISO/IEC JTC1 un enregistrement est l’affectation d’identifiants linguistiques indépendants (plutôt que des noms) à des items géographiques. Les éléments géographiques qui peuvent être enregistrés appartiennent à des classes d’objets spécifiées dans des standards techniques tels que ceux de l’ISO/TC 211.

La gestion des objets dans un registre offre de nombreux bénéfices dans le domaine de l’information géographique. La gestion dans un registre des items :

  • permet de supporter des utilisations plus larges à la fois en fournissant une identification internationale des items conformes aux standards ISO, et en rendant ces items publiquement disponibles aux utilisateurs potentiels.
  • permet d’identifier rapidement les extensions des standards internationaux, et fournit une source pour les mises à jour effectuées au sein de cycles de maintenance.
  • peut fournir un mécanisme simple d’accès aux informations relatives aux éléments décrits dans différents standards.
  • fournit un mécanisme pour gérer les changements effectués dans le temps.
  • supporte des mécanismes d’adaptabilité linguistique et culturelle en permettant d’affecter plusieurs noms, chacun correspondant à un langage, un domaine d’application etc., à un même item, et de rendre ces désignations équivalentes publiquement disponibles.

 

Notes de version

Cette norme remplace ISO 19135-1:2015.

Travaux en cours

Cette norme est en cours de rédaction. Elle devrait être publiée cette année.

ISO 19115-4 Encodage JSON des métadonnées

Présentation

Ce nouveau standard a pour objet de créer un encodage JSON des métadonnées ISO 19115-1.

Travaux en cours

Les travaux sont en cours afin de déterminer quelle est la meilleure forme de JSON à adopter. Il s’agit de trouver un compromis entre la complexité du schéma de métadonnées et la simplicité requise par l’usage du JSON.

 

ISO 19157-3

Présentation

Cette norme permet de spécifier comment établir, maintenir et publier un registre de mesures qualité conformément à l’ISO 19135-1. Cette norme comprend également la définition des moyens d’accès machine (API) à ce registre.

Les travaux comprennent aussi l’initialisation du registre avec un jeu de mesures prédéfinies.

Travaux en cours

Les travaux du groupe ont débuté en 2021. Le projet redémarre après des ralentissements côté ISO 19135.