Présentation
L’ISO 19135 documente des procédures d’enregistrement d’items relatifs à l’information géographique. Pour l’ISO/IEC JTC1 un enregistrement est l’affectation d’identifiants linguistiques indépendants (plutôt que des noms) à des items géographiques. Les éléments géographiques qui peuvent être enregistrés appartiennent à des classes d’objets spécifiées dans des standards techniques tels que ceux de l’ISO/TC 211.
La gestion des objets dans un registre offre de nombreux bénéfices dans le domaine de l’information géographique. La gestion dans un registre des items :
- permet de supporter des utilisations plus larges à la fois en fournissant une identification internationale des items conformes aux standards ISO, et en rendant ces items publiquement disponibles aux utilisateurs potentiels.
- permet d’identifier rapidement les extensions des standards internationaux, et fournit une source pour les mises à jour effectuées au sein de cycles de maintenance.
- peut fournir un mécanisme simple d’accès aux informations relatives aux éléments décrits dans différents standards.
- fournit un mécanisme pour gérer les changements effectués dans le temps.
- supporte des mécanismes d’adaptabilité linguistique et culturelle en permettant d’affecter plusieurs noms, chacun correspondant à un langage, un domaine d’application etc., à un même item, et de rendre ces désignations équivalentes publiquement disponibles.
Notes de version
Cette norme remplace ISO 19135-1:2015.
Travaux en cours
Cette norme est en cours de rédaction. Elle devrait être publiée cette année.