Norme ISO/TC211

ISO 19152-2 Modèle du domaine de l’administration des terres (LADM) — Partie 2: Enregistrement foncier

Présentation

La partie 2 inclut les parties (personne et organisations), les unités administratives, les droits, les responsabilités et restrictions, les unités spatiales et la terminologie du cadastre.

Travaux en cours

Le WG7 de l’ISO travaille sur la norme.

ISO 19152-4 Modèle du domaine de l’administration territoriale (LADM) — Partie 4: Informations sur l’évaluation

Présentation

La partie 4 de la norme traite sur l’évaluation foncière. Elle comprend le prix des transactions, les statistiques des ventes et les unités d’évaluations.

Travaux en cours

Le groupe WG7 de l’ISO travaille sur la norme.

ISO 19152-3 Modèle du domaine de l’administration des terres (LADM) — Partie 3: Régulation géographique de l’espace maritime

Présentation

La partie 3 de la norme traite des structures d’information sur les espaces juridiques et leurs représentations dans l’espace marin. Cela inclut les limites, les espaces protégés, les ressources, ainsi que les droits et les obligations qui en découlent.

Travaux en cours

Le groupe WG7 de l’ISO travaille sur la norme.

ISO 19157-3

Présentation

Cette norme permet de spécifier comment établir, maintenir et publier un registre de mesures qualité conformément à l’ISO 19135-1. Cette norme comprend également la définition des moyens d’accès machine (API) à ce registre.

Les travaux comprennent aussi l’initialisation du registre avec un jeu de mesures prédéfinies.

Travaux en cours

Les travaux du groupe ont débuté en 2021.

 

ISO 19139-1

Présentation

Cette norme définit les règles d’encodage en XML à partir de schémas conceptuels.  La structure des données XML est définies sous forme de XSD.

Ces règles ne s’appliquent qu’aux classes qui décrivent des ressources géographiques, les métadonnées, pour les données ce sont les règles définies dans ISO 19136 (GML) qui s’appliquent.

Exemples de mise en œuvre

Ces règles sont utilisées par la norme ISO 19115-

Notes de version

Cette norme remplace  ISO/TS 19139:2012 

 

ISO 19150-2

Présentation

Cette norme définit

  • les règles de développement d’ontologies dans le but d’améliorer la prise en charge de l’interopérabilité de l’information géographique pour le web sémantique. Le langage d’ontologie Web (OWL) est le format retenue pour l’information géospatiale.
  • les règles de conversion des schémas d’application du TC211 (conformes ISO 19103 et ISO 19109 notamment) en des ontologies OWL, permettant de les dériver ainsi automatiquement.

Exemples de mise en œuvre

Les ontologies ainsi converties des schémas d’application ISO TC211 sont accessibles ici https://def.isotc211.org/ontologies/.

Notes de version

Un amendement a été publié en 2019, apportant des corrections techniques.

Avis technique

Bien que cette norme pose des concepts intéressants pour les ontologies dans le domaine de l’information géospatiale, l’implémentation de cette série de normes n’est pas recommandée en l’état car trop éloignée des bonnes pratiques et de l’état de l’existant sur le web.

ISO 19130-2:2014 Modèles de capteurs d’images de géopositionnement — Partie 2: SAR, InSAR, lidar et sonar

Présentation

L’ISO/TS 19130-2:2014 prend en charge l’exploitation des images de télédétection. Elle spécifie les modèles de capteurs et les métadonnées pour la géolocalisation des images de télédétection des capteurs radar à synthèse d’ouverture (SAR), radar interférométrique à synthèse d’ouverture (Interferometric Synthetic Aperture Radar – InSAR), télédétection par laser (lidar) et sonar. Elle définit également les métadonnées nécessaires à l’aéro-triangulation des images aéroportées et spatioportées.

L’ISO/TS 19130-2:2014 donne les informations détaillées qui doivent être fournies pour la description des capteurs de SAR, InSAR, lidar et sonar, ainsi que les informations physiques et géométriques associées nécessaires à la construction rigoureuse d’un modèle physique de capteur. Pour les cas où des informations de géolocalisation précises sont nécessaires, cette spécification technique identifie les formules mathématiques permettant la construction rigoureuse de modèles physiques de capteurs qui mettent en relation l’espace-image en deux dimensions et l’espace-sol en trois dimensions en intégrant le calcul de l’erreur de propagation associée.

L’ISO/TS 19130-2:2014 ne précise pas comment les utilisateurs dérivent les données de géolocalisation.

Notes de version

La norme a été réexaminée et confirmée en 2017.

ISO TS/19135-2

Présentation

La spécification technique ISO 19135-2 définit l’encodage XML du modèle UML de registre défini dans la norme ISO 19135. Cet encodage s’appuie sur les règles définies dans ISO 19139. Cette norme a été initiée par le DGIWG, qui utilise cet encodage (en l’étendant) pour la gestion du DFDD. Les schémas XSD restent néanmoins accessibles.

Note de version

Cette spécification technique a été annulée, les schémas ne faisant plus l’objet de documents spécifiques.