Norme ISO/TC211

Enregistrements et gouvernance des registres

Présentation

L’ISO 19135 documente des procédures d’enregistrement d’items relatifs à l’information géographique. Pour l’ISO/IEC JTC1 un enregistrement est l’affectation d’identifiants linguistiques indépendants (plutôt que des noms) à des items géographiques. Les éléments géographiques qui peuvent être enregistrés appartiennent à des classes d’objets spécifiées dans des standards techniques tels que ceux de l’ISO/TC 211.

La gestion des objets dans un registre offre de nombreux bénéfices dans le domaine de l’information géographique. La gestion dans un registre des items :

  • permet de supporter des utilisations plus larges à la fois en fournissant une identification internationale des items conformes aux standards ISO, et en rendant ces items publiquement disponibles aux utilisateurs potentiels.
  • permet d’identifier rapidement les extensions des standards internationaux, et fournit une source pour les mises à jour effectuées au sein de cycles de maintenance.
  • peut fournir un mécanisme simple d’accès aux informations relatives aux éléments décrits dans différents standards.
  • fournit un mécanisme pour gérer les changements effectués dans le temps.
  • supporte des mécanismes d’adaptabilité linguistique et culturelle en permettant d’affecter plusieurs noms, chacun correspondant à un langage, un domaine d’application etc., à un même item, et de rendre ces désignations équivalentes publiquement disponibles.

 

Notes de version

Cette norme remplace ISO 19135-1:2015.

Travaux en cours

Cette norme est en cours de rédaction. Elle devrait être publiée cette année.

ISO/AWI TS 19176-1 Données prêtes pour l’analyse – Partie 1 : Structure et principes de base

Présentation

Ce nouveau projet de série de normes traite des données géographiques d’observation. Il vise à définir des exigences seuils et cibles en terme de qualité, de métadonnées, de prétraitement et d’organisation de ces données afin que celles-ci puissent être qualifiées de données « prêtes pour l’analyse », à savoir des données directement utilisables pour être exploitées en conjonction avec d’autres jeux de données pour des travaux d’analyse.

Standards de base

Le concept de données prêtes pour l’analyse s’inspire du label Analysis Ready Data définit par CEOS qui s’applique aux données d’observation satellitaires :

 

Travaux en cours

Il s’agit d’un travail mené conjointement par l’ISO TC211 (WG6) et l’OGC (ARD SWG)

La partie 1 de cette série de normes vise à définir les principes de base des données prêtes pour l’analyse. Les autres parties à venir devraient traiter plus spécifiquement de la déclinaison de ces principes en fonction du type de données concernée, selon qu’il s’agisse de données issues de capteurs ou thématiques.

 

ISO/AWI TR 19121 Imagerie et données quadrillées

Présentation

Ce projet de rapport technique du working group 6 de l’ISO TC 211 est une révision de l’ancien rapport technique du même nom publié en 2000 qui avait, à l’époque, pour objectif de définir la manière dont l’ISO TC 211 devrait aborder l’imagerie et les données quadrillées en terme de standardisation. Pour cela il proposait un état de l’art de l’existant au niveau des formats et des normes dans ce domaine.

Ce projet de révision initié en 2024 a pour but de remettre à niveau cet état de l’art, désormais obsolète, et d’examiner les perspectives enjeux de standardisation face aux nouvelles technologies émergentes.

 

ISO/TS 19124-1 – Calibration and validation of remote sensing data and derived products – Part 1: Fundamentals

Présentation

La série ISO 19124 traite de l’étalonnage et de la validation des données de télédétection, qui sont collectées par un capteur à bord d’une plate-forme dans le cadre d’une mission, et des produits dérivés en partie ou en totalité des données. Elle définit les métadonnées relatives au processus d’étalonnage et de validation qui n’ont pas été définies dans d’autres normes internationales ISO/TC 211. Les métadonnées permettent aux fournisseurs de données de fournir une description normalisée du processus d’étalonnage et de validation qu’ils ont appliqué aux données. Elles permettent aux utilisateurs de données d’obtenir les mêmes formes de métadonnées auprès de différents fournisseurs de données.

Cette première partie de la série traite du cadre général et des processus communs d’étalonnage et de validation relatifs aux données d’observation de la Terre et aux produits dérivés provenant de différents types de capteurs à distance. Les parties suivantes de la série ISO 19124 porteront sur des données provenant de capteurs spécifiques, par exemple, infrarouge, ultraviolet/visible/ proche infrarouge, micro-ondes ou large bande, sur des produits dérivés de ces données et sur des sites d’étalonnage et de validation.

L’étalonnage consiste en une correction géométrique, radiométrique ou spectrale des données. La validation est une évaluation de la qualité et de la précision des données et des produits dérivés.

Travaux en cours

Un projet de partie 2, dédiée à l’étalonnage et la validation des données de télédétection issues de capteurs SAR (Synthetic-Aperture Radar)  ou, en français Radar à synthèse d’ouverture a été lancé en 2022 par le WG6 de l’ISO TC 211.

 

ISO TS 19159-4 – Calibration et validation – Partie 4 – Radiomètres spatiaux à micro-onde passive

Présentation

Cette Spécification Technique, partie 4 de la spécification pour la Calibration et Validation de capteurs d’imagerie (ISO 19159), a pour objectif de définir les paramètres de calibration et de validation de capteurs de type radiomètres spatiaux à micro-onde passive.  La calibration se réfère à la géométrie et la radiométrie, et comprend l’étalonnage de l’instrument dans un laboratoire ainsi que des méthodes de calibration in situ. Les méthodes de validation portent sur la validation des informations de calibration.

Cette spécification n’a pas de relation avec la partie 1 dédiée aux capteurs optiques. Toutefois, le nommage (Namespace) du package est CA (pour Calibration) pour toutes les parties de cette série de normes.

ISO 19115-4 Encodage JSON des métadonnées

Présentation

Ce nouveau standard a pour objet de créer un encodage JSON des métadonnées ISO 19115-1.

Travaux en cours

Les travaux sont en cours afin de déterminer quelle est la meilleure forme de JSON à adopter. Il s’agit de trouver un compromis entre la complexité du schéma de métadonnées et la simplicité requise par l’usage du JSON.

 

ISO 19152-2 Modèle du domaine de l’administration des terres (LADM) — Partie 2: Enregistrement foncier

Présentation

La partie 2 inclut les parties (personne et organisations), les unités administratives, les droits, les responsabilités et restrictions, les unités spatiales et la terminologie du cadastre.

Travaux en cours

Le WG7 de l’ISO travaille sur la norme.

ISO 19152-4 Modèle du domaine de l’administration territoriale (LADM) — Partie 4: Informations sur l’évaluation

Présentation

La partie 4 de la norme traite sur l’évaluation foncière. Elle comprend le prix des transactions, les statistiques des ventes et les unités d’évaluations.

Travaux en cours

Le groupe WG7 de l’ISO travaille sur la norme.

ISO 19152-3 Modèle du domaine de l’administration des terres (LADM) — Partie 3: Régulation géographique de l’espace maritime

Présentation

La partie 3 de la norme traite des structures d’information sur les espaces juridiques et leurs représentations dans l’espace marin. Cela inclut les limites, les espaces protégés, les ressources, ainsi que les droits et les obligations qui en découlent.

Travaux en cours

Le groupe WG7 de l’ISO travaille sur la norme.