Norme ISO/TC211

ISO 19130-2:2014

L’ISO/TS 19130-2:2014 prend en charge l’exploitation des images de télédétection. Elle spécifie les modèles de capteurs et les métadonnées pour la géolocalisation des images de télédétection des capteurs radar à synthèse d’ouverture (SAR), radar interférométrique à synthèse d’ouverture (Interferometric Synthetic Aperture Radar – InSAR), télédétection par laser (lidar) et sonar. Elle définit également les métadonnées nécessaires à l’aérotriangulation des images aéroportées et spatioportées.

L’ISO/TS 19130-2:2014 donne les informations détaillées qui doivent être fournies pour la description des capteurs de SAR, InSAR, lidar et sonar, ainsi que les informations physiques et géométriques associées nécessaires à la construction rigoureuse d’un modèle physique de capteur. Pour les cas où des informations de géolocalisation précises sont nécessaires, la présente Spécification technique identifie les formules mathématiques permettant la construction rigoureuse de modèles physiques de capteurs qui mettent en relation l’espace-image en deux dimensions et l’espace-sol en trois dimensions en intégrant le calcul de l’erreur de propagation associée.

L’ISO/TS 19130-2:2014 ne précise ni comment les utilisateurs dérivent les données de géolocalisation, ni le format ou le contenu des données qu’ils génèrent.

ISO TS/19158

Cette Spécification Technique (TS) doit servir de référence en matière d’assurance qualité dans les relations qui peuvent exister entre utilisateurs et fournisseurs de données géographiques.

La capacité du producteur/fournisseur de données à prendre en compte et à satisfaire les exigences qualité est fondamentale. Néanmoins, la spécification ISO 19158 ne se cantonne pas à cet aspect et aborde la notion d’agrément (ou accréditation) qui doit impliquer à la fois fournisseur et utilisateur dès les phases les plus amont des processus de production de données. Trois niveaux d’accréditation sont définis : un agrément basique, opérationnel ou total. La qualité des données elles-mêmes, la prise en compte des coûts de production, de la volumétrie et des échéances calendaires sont les quatre principales composantes incluses dans cette vision de l’assurance qualité.

La spécification ISO 19158 s’applique dans les situations suivantes :

  • un cadre légal d’acquisition et de mise à disposition de données géographiques a été fixé,
  • une soumission de services d’acquisition de données géographiques doit être étudiée,
  • un seul ou plusieurs fournisseurs de données sont impliqués.

ISO/TS 19138

Cette spécification technique (TS) a été révisée dans le cadre de la norme ISO 19157. Elle a donc été annulée par l’ISO.

ISO TS 19138 se veut un guide à destination – des producteurs pour identifier les mesures qualité les plus appropriées – et des utilisateurs pour évaluer la pertinence des données à l’usage qu’ils veulent en faire.

Elle définit un ensemble de mesures pour les sous-éléments relatifs à la qualité des données tels qu’identifiés dans la norme ISO 19113 – Principes Qualité.

Les éléments sont structurés de façon à pouvoir être maintenu dans un registre conforme à la norme ISO 19135, associant à chaque mesure répertoriée un identifiant et un code. Le document établit une structure pour ce registre et fournit une liste initiale de 100 mesures qualité.

Chaque mesure qualité est ainsi définie par 13 composants :

  • nom
  • alias
  • data quality element
  • data quality subelement
  • data quality basic measure
  • definition (de la mesure)
  • description (de la mesure)
  • parametre
  • dq value type
  • dq value structure
  • identifier
  • source
  • example

ISO 19114

Cette norme internationale (IS) a été révisée dans le cadre de la norme ISO 19157. Elle a donc été annulée par l’ISO.

Champ d’application

Cette norme internationale fournit un cadre de procédure pour la détermination et l’évaluation de la qualité applicable aux jeux de données géographiques numériques, en accord avec les principes de la qualité des données définis dans la norme ISO 19113 : Quality principles. Le résultat de l’évaluation peut être quantitatif ou limité à une indication de la conformité des données vis-à-vis d’une spécification, (de produits ou du besoin d’un ensemble d’utilisateurs en termes d’emploi des données).

ISO 19114 définit également les modalités de rapportage de résultats de mesures qualité, soit en tant que métadonnées des données ou comme un rapport d’évaluation de la qualité. Les rapports d’évaluation de la qualité font l’objet d’une spécification succincte au sein de l’annexe I de la norme ISO 19114, mais aucun schéma conceptuel n’est proposé. Il en résulte que cet aspect de la norme est souvent ignoré.

ISO 19113

Cette norme internationale (IS) a été révisée dans le cadre de la norme ISO 19157. Elle a donc été annulée par l’ISO.

Champ de la norme

Ce Standard International établit les principes de description de la qualité des données géographiques, notamment les principaux paramètres qualité et leurs sous-éléments. Il spécifie les éléments nécessaires à la fourniture de rapport d’information qualité. Il fournit également une approche d’organisation des informations de qualité des données.

La norme ISO 19113 aborde certains aspects considérés comme de la « métaqualité » sans définir vraiment le concept. Elle n’évoque pas le concept de qualité spécifique mais autorise la création d’éléments de qualité sortant du cadre normalisé.

La norme ISO 19113 est essentiellement descriptive. Le modèle conceptuel des informations qualité est décrit dans la norme ISO 19115.

Cette Norme internationale peut être utilisée pour :

  • identifier et rapporter des informations de qualité
  • évaluer la qualité d’un jeu de données
  • établir des spécifications de produits et exprimer des contraintes utilisateurs
  • spécifier des schémas d’application

Relations avec les autres normes ISO

ISO 19114 (annulée suite à sa révision dans la norme ISO 19157) fournit le cadre d’évaluation qualité d’un jeu de données et définit la façon de rendre compte des mesures qualité. Elle renvoie notamment à la norme ISO 19115 pour les exprimer au travers des métadonnées.

ISO 19115 (annulée suite à sa révision dans la norme ISO 19115-1) établit le modèle conceptuel permettant de rendre compte des informations de qualité dans les métadonnées. L’implémentation XML relative est décrite dans la spécification Technique ISO 19139.

ISO 19115-2 définit les extensions de métadonnées propres aux données image. Elles incluent des éléments qualité spécifiques exprimés sous forme de couvertures (« coverages »).

ISO 19138 (annulée suite à sa révision dans la norme ISO 19157) définit la structure des mesures de la qualité des données et propose un registre de mesures en annexe.

Dublin Core & ISO 15836:2009

Un standard de métadonnées généraliste.

Le Dublin Core est un standard mis en place dans le cadre le « Dublin Core Metadata Initiative » (DCMI).

Le DCMI est une organisation dédiée à la promotion de standards de métadonnées de l’information interopérables. Cette organisation a débuté ses travaux en 1995 et a notamment spécifié un un standard généraliste définissant une quinzaine d’éléments de métadonnées pour l’information : le Dublin Core metadata element set.

Cet ensemble d’éléments : Name, URI (Uniform Resource Identifier), Label, Definition, Type of Term, Status, etc. a notamment comme objectif de permettre une recherche ciblée. Il est en général caractérisé comme correspondant à un niveau de découverte de l’information.

Le Dublin Core Metadata Element Set a été publié comme un standard ISO sous la référence ISO 15836:2003.

ISO 19115-2

Extension de la norme ISO 19115 sur les métadonnées pour l’imagerie

Cette norme vise à étendre la norme ISO 19115 dont elle conserve l’esprit, afin de prendre en compte les métadonnées utiles à l’imagerie. Les principaux apports sont :

  • un paquetage UML complet définissant les métadonnées d’acquisition ;
  • des extensions de la partie généalogie permettent de décrire plus finement les processus de production ;

Cette norme a le statut de norme internationale (IS) depuis 2009. Elle est a été révisée en 2019.

La norme ISO 19139-2 définit une implémentation XML standard pour cette norme.