OGC

Présentation

L’Open Geospatial Consortium (OGC) est un consortium d’industriels, d’organisations publiques et d’universités visant à mettre en place des spécifications ouvertes d’interface pour les SIG. La logique voudrait que l’ISO/TC 211 mette en place des normes abstraites et que l’OGC se concentre sur la mise en place de solutions d’implémentation, notamment orientées vers la standardisation de services. Dans les faits, l’OGC dispose d’une série de normes abstraites plus ou moins équivalentes à celles de l’ISO/TC 211 et les équipes projet ISO/OGC collaborent de plus en plus afin d’établir des normes et spécifications orientées services communes. Par exemple, la spécification OGC GML 3.2.1 correspond à la norme ISO/TC 211 19136, et les standards WFS et FE sont l’objet des travaux des groupes ISO/TC 211 19142 et ISO/TC 211 19143.

Il semble que la dynamique actuelle soit plutôt du côté de l’OGC, notamment pour les données image, le 3D et les services web.

Organisation Générale

Quatre programmes de travail structurent les activités de l’OGC :

  • Le Programme de Spécification, mené par le Comité technique et le Comité de Planification. L’activité technique est menée par quatre types de groupes : les sous-comités, chargés des aspects de définitions et de procédure ; les groupes de travail sur un domaine particulier (Domain Working Group – DWG) pour l’évaluation des besoins de certaines communautés d’utilisateurs et l’initiation de nouvelles spécifications d’implémentation ou spécifications abstraites ; les groupes d’élaboration ou de révision d’un standard (Standard Working Group – SWG) chargés de la mise à jour d’une spécification particulière.
  • Le Programme d’Interopérabilité qui permet de tester et d’évaluer les spécifications de l’OGC en conditions réelles dans des testbeds (initiatives de test).
  • Le Programme de Promotion et de Communication pour l’adoption par les utilisateurs d’outils mettant en œuvre les standards OGC.
  • Le Programme de Conformité visant à développer les suites et les outils de test de conformité des standards OGC.

Les groupes de travail de l’OGC

Ce chapitre représente les groupes suivis par l’IGN, elle n’est pas exhaustive. La liste des groupes de l’OGC est disponible ici.

Les Domain Working Group (DWG)

    Les Standard Working Group (SWG)

      Les publications de l’OGC

      Le processus de publication

      Liste des standards OGC

      Les standards décrits dans ce chapitre représentent les standards suivis par SP4. La liste complète des standards OGC est disponible ici.

      • OGC ebRIM Profile of CSW
        CSW-ebRIM Registry Service – Part 1: ebRIM profile of CSW (1.0.1) et Part 2: Basic extension package (1.0.1)

      Contraintes légales

      Les publications de l’OGC sont librement téléchargeables sur leur site Internet http://www.opengeospatial.org. Leur utilisation est libre de droit et leur diffusion soumise à référence.