DGIWG

Le Defence (alias Digital) Geospatial Information Working Group (DGIWG) est une organisation militaire de normalisation dans le domaine de l’information géographique créée en 1985 à laquelle participent 16 pays de l’OTAN et hors OTAN ainsi que 3 pays associés (AUS, NZ, RSA).

L’objectif du DGIWG est de construire la nouvelle génération de standards sous la forme d’un ensemble de profils Défense des normes abstraites de l’ISO/TC 211 et mettant en œuvre les standards d’implémentation émanant de l’OGC.

Le DGIWG a développé le standard DIGEST (DIgital Geographic information Exchange STandard) – dernière version a été publiée en 2001 – pour permettre les échanges de données géographiques entre nations, producteurs et utilisateurs, contenant en particulier :

  • les codes et paramètres DIGEST, utilisé par les spécifications de produits : partie 3
  • le catalogue d’objets FACC (Feature Attribute Coding Catalogue) : partie 4
  • l’annexe D de la partie 2, spécifiant les extensions pour l’encodage « Image Interchange Format » utilisées par le STANAG 4545 (NSIF).

Le DGIWG a également développé les spécifications suivantes, utilisés dans les systèmes de la Défense :

  • produits ASRP (cartes scannées en projection ARC),
  • USRP (cartes scannées en projection UTM),
  • produits vectoriels basés sur le format VPF/VRF (VMAP0, VMAP1, …).

Si le succès des spécifications de formats d’échange du DGIWG pour les données raster et d’imagerie est discutable, les produits VMAP0 et VMAP1 sont largement utilisés et reconnus.

Le DGIWG a été et reste un forum unique d’échanges entre nations alliées. Le représentant français est le Bureau Géographique Interarmées (BGI).

Des informations plus détaillées sur le DGIWG sont disponibles sur son site Internet : http://www.dgiwg.org ainsi que sur http://www.digest.org (dédié au standard DIGEST, au FACC, et aux profils ASRP et USRP). Il est également possible d’y télécharger les spécifications publiées par le DGIWG. De plus, un portail est dédié aux travaux en cours : http://portal.dgiwg.org (accès soumis à restriction).

NB : le terme Geospatial a remplacé Geographic dans l’intitulé du DGIWG depuis 2005. Defence a remplacé Digital par création d’un alias depuis 2009.

Les projets du DGIWG