OGC

Présentation

L’Open Geospatial Consortium (OGC) est un consortium d’industriels, d’organisations publiques et d’universités visant à mettre en place des spécifications ouvertes d’interface pour les SIG. La logique voudrait que l’ISO/TC 211 mette en place des normes abstraites et que l’OGC se concentre sur la mise en place de solutions d’implémentation, notamment orientées vers la standardisation de services. Dans les faits, l’OGC dispose d’une série de normes abstraites plus ou moins équivalentes à celles de l’ISO/TC 211 et les équipes projet ISO/OGC collaborent de plus en plus afin d’établir des normes et spécifications orientées services communes. Par exemple, la spécification OGC GML 3.2.1 correspond à la norme ISO/TC 211 19136, et les standards WFS et FE sont l’objet des travaux des groupes ISO/TC 211 19142 et ISO/TC 211 19143.

Il semble que la dynamique actuelle soit plutôt du côté de l’OGC, notamment pour les données image, le 3D et les services web.

Organisation Générale

Quatre programmes de travail structurent les activités de l’OGC :

  • Le Programme de Spécification, mené par le Comité technique et le Comité de Planification. L’activité technique est menée par quatre types de groupes : les sous-comités, chargés des aspects de définitions et de procédure ; les groupes de travail sur un domaine particulier (Domain Working Group – DWG) pour l’évaluation des besoins de certaines communautés d’utilisateurs et l’initiation de nouvelles spécifications d’implémentation ou spécifications abstraites ; les groupes d’élaboration ou de révision d’un standard (Standard Working Group – SWG) chargés de la mise à jour d’une spécification particulière.
  • Le Programme d’Interopérabilité qui permet de tester et d’évaluer les spécifications de l’OGC en conditions réelles dans des testbeds (initiatives de test).
  • Le Programme de Promotion et de Communication pour l’adoption par les utilisateurs d’outils mettant en œuvre les standards OGC.
  • Le Programme de Conformité visant à développer les suites et les outils de test de conformité des standards OGC.

Les groupes de travail de l’OGC

Ce chapitre représente les groupes suivis par l’IGN, elle n’est pas exhaustive. La liste des groupes de l’OGC est disponible ici.

Les Domain Working Group (DWG)

  • Point Cloud DWG
    Présentation Le « Point Cloud DWG » est un groupe de discussion de l’OGC qui s’intéresse aux aspects de normalisation autour des données de type nuages de points. Il est motivé par la popularité et l’utilisation croissantes des technologies liées à ce type de données. Celles-ci comprennent un certain nombre de formats et de types tels que : ...

Les Standard Working Group (SWG)

    Publications

    Voir la liste des standards de l’OGC.