OHI/IHO

Organisation Hydrographique Internationale / International Hydrographic Organisation

L’Organisation Hydrographique Internationale est l’instance en charge de la diffusion mondiale des données hydrographiques via les organismes nationaux.

Un de ses principaux apports dans le domaine de la normalisation des données géoréférencées est la norme S-57 sur laquelle sont basés les produits ENC (Electronic Navigation Chart). Une des particularités de cette norme est qu’elle a su mettre en place très tôt des mécanismes de mise à jour des données.

L’OHI entretient une liaison avec le DGIWG, concrétisée par le HIHWG (Hydrographic Information Harmonisation WG), d’une part pour développer l’interopérabilité des données côtières, et d’autre part du fait de la proximité de leurs approches, notamment vis à vis de l’ISO TC211.

Les standards de l’OHI, comme ceux du DGIWG, sont en pleine évolution pour prendre en compte l’émergence des normes ISO TC211 et des nouvelles technologies et standards de l’OGC (cf. onglet Evolutions). Le standard S-100 Edition 1.0, publié en janvier 2010, en est le premier résultat. Les nouveaux produits actuellement prévus sont S-101 (ENC) et S-102 (BAG) pour les produits bathymétriques.

Depuis 2013, l’UKHO (United Kingdom Hydrographic Organization, équivalent britannique du SHOM) participe activement à la mise en place des modèles NGIF/DGIF.

Pour en savoir plus : le site de l’OHI (anglais)