OHI

Présentation

La mission de l’Organisation Hydrographique Internationale (OHI – IHO en anglais) consiste à créer un environnement global au sein duquel les États fournissent en temps utile des données, des produits et des services hydrographiques appropriés, et assurent leur plus large utilisation possible.
Un de ses principaux apports dans le domaine de la normalisation des données géoréférencées est la norme S-57 sur laquelle sont basés les produits ENC (Electronic Navigation Chart). Une des particularités de cette norme est qu’elle a su mettre en place très tôt des mécanismes de mise à jour des données et qu’elle est très largement utilisée pour produire les données vectorielles des ENC à l’échelle mondiale.

Les standards de l’OHI, comme ceux du DGIWG, sont en pleine évolution pour prendre en compte l’émergence des normes ISO TC211 et des nouvelles technologies et standards de l’OGC (cf. onglet Evolutions). Le standard S-100 Edition 1.0, publié en janvier 2010, en est le premier résultat, il s’agit d’un framework pour le développement de la prochaine génération d’ENC, ainsi que d’autres produits numériques demandés par les communautés hydrographique, maritime et SIG.

Pour en savoir plus : le site de l’OHI (en anglais)

Organisation

Les projets à l’OHI sont répartis en groupes de travail de la manière suivante :

Groupes de travail

Les groupes de travail sont suivis essentiellement par le SHOM.

    Liaisons

    L’OHI possède un groupe dédié pour les liaisons, le HIHWG (Hydrographic Information Harmonisation WG), d’une part pour développer l’interopérabilité des données côtières, et d’autre part du fait de la proximité de leurs approches, notamment vis à vis de l’ISO TC211.

    L’OHI entretient des liaisons avec :

    • l’OGC (en particulier avec le Marine DWG),
    • l’ISO (dans le cadre de certains projets, comme pour la révision de l’ISO 19152),
    • le DGIWG (pour certains projets comme DGIF) et l’OTAN (en particulier avec le GMWG).

    Publications

    Normes publiées

      Néant

    Normes en développement

      Néant

    Normes en révision

      Néant

    Contraintes légales

    Les documents de l’OHI ne sont pas tous soumis aux mêmes contraintes légales d’utilisation. La norme S-57 est mise à disposition gratuitement sur le site Internet www.iho.shom.fr. Il est également possible de commander sur ce site les publications payantes.

    Analyse technique