OGC

Les publications de l’OGC

Les standards décrits dans ce chapitre représentent les standards suivis par l’équipe EDEN. La liste complète des standards OGC est disponible ici.

Le processus de publication

La documentation émanant de l’OGC entre dans le cadre architectural défini par l’Open Geospatial Consortium au sein de son modèle de référence :
[ORM] Open GIS Reference Model – OGC 08-062r7, Version 2.1 de 2011.
Les documents, en accès public sur le site http://www.opengeospatial.org, se répartissent en :

  • Spécifications abstraites (« Abstract Specifications ») qui sont les pierres fondatrices de l’architecture technique définie dans le modèle de référence. Elles sont concurrentes ou redondantes avec les normes abstraites de l’ISO/TC 211 ;
  • Standards d’implémentation ouverts (« Open Standards ») qui mettent en œuvre les spécifications abstraites et constituent des solutions d’interopérabilité directement utilisables ;
  • Recommandations (« Best Practices ») qui sont le résultat du processus de développement technologique de l’Open GIS mais dont la maturité est encore insuffisante pour en faire des spécifications adoptées par l’Open GIS. L’approbation d’un document en tant que Best Practice passe par un vote du Comité Technique. Un document Best Practices représente donc une position officielle de l’OGC.
  • Contributions (« Discussion Papers ») qui formalisent des points de vue techniques exprimés dans le cadre de groupes de travail. Les auteurs de ces contributions ont généralement pour objectif d’en faire des spécifications de l’Open GIS, mais elles n’ont pas encore ce statut à ce stade.
  • Standards publiés

    Standards en développement

      Néant

    Standards en révision

    Contraintes légales

    Les publications de l’OGC sont librement téléchargeables sur leur site Internet http://www.opengeospatial.org. Leur utilisation est libre de droit et leur diffusion soumise à référence.