DGIF

Dans le cadre du projet de STANAG NGIF, le DGIWG maintient le modèle DGIM (Defence Geospatial Information Model), équivalent DGIWG du NGIM (NATO Geospatial Information Model), la première version de DGIF dérive du modèle américain NAS (National Application Schema, version 5) et du dictionnaire NFDD (National Feature Data Dictionary v5). L’infrastructure DGIF/NGIF remplace de facto le DFDD en tant que référence sémantique interalliés. L’objectif à moyen et long terme est que le DGIWG propose un cadre de standards, cohérent entre eux, pour la communauté Défense.

Une deuxième version de DGIF a été publiée fin 2017. La nouvelle édition du STANAG NGIF à l’OTAN, publiée début 2018, reprend cette version.

Les travaux sur DGIF au DGIWG sont pilotés par le groupe J05 (mené par GBR) qui est en charge de mettre en place une feuille de route générale du DGIWG, basée sur l’ensemble des feuilles de routes thématiques (produite par chaque panel technique).

Le modèle DGIF a une structure complexe, car il contient de nombreuses relations. Ces relations sont en particulier des généralisations, associations entre feature types et types, associations entre feature types, définitions, représentations et relations portant la traçabilité des concepts. DGIF est en cela similaire au NAS états-unien, et diffère des références inter-alliés précédentes : absence de relations dans le DFDD, uniquement des relations simples objets – attributs dans les catalogues TRD MGCP.

Pour un produit ou cas d’utilisation donné, la VMST ou les équipes produit mettent en place des profils spécifiques, en identifiant par des valeurs taguées chaque concept (type d’objet, type, attribut ou valeur énumérée) qui y est nécessaire. Ainsi, les profils DTOX, 50K, MUVD ont été créés par la VMST. Des profils spécifiques à un domaine (géographie humaine, hydro, aéro) pourraient être envisagés. Des profils nationaux ont été initiés (DAN, FRA, CAN), d’autres nations suivront, mais ce type de profil sera maintenu au niveau national, et non intégré dans le modèle DGIF commun.

Outre un éventuel document formel de spécification, un profil permet l’export d’un catalogue d’entités HTML et d’un schéma d’application XSD qui en définit l’encodage au format GML. Ces exports sont réalisés depuis Enterprise Architect par le logiciel open-source ShapeChange. Cet outil a été adapté à DGIF, le développement spécifique a été financé par la défense allemande, et mis à jour depuis 2016 par le Danemark. On notera que les éditeurs de ShapeChange, indépendamment du DGIWG, ont bénéficié d’un financement de la NGA pour leur application au NAS.