OTAN

Présentation

L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) a pour objectif de garantir la liberté et la sécurité de ses membres par des moyens politiques et militaires.

Organisation

Elle compte à ce jour 29 pays membres.
Au sein de l’OTAN, il existe de nombreux programmes mettant en jeu de l’information géographique ou de l’imagerie. L’OTAN les coordonne difficilement, malgré l’existence du JGSWG (Joint Geospatial Standard Working Group), qui se réunit deux fois par an. On notera également le Joint Capability Group Intelligence, Surveillance and Reconnaissance (JCGISR) au sein du NATO Air Force Armaments Group (NAFAG) (AC/224) pour le domaine RENS (cf. https://diweb.hq.nato.int/nafag)
La volonté de l’OTAN est d’améliorer la convergence entre l’imagerie (IMINT ou GeoINT) et la géographie (GeoINF) d’une part, et de mettre en œuvre une architecture ouverte basée sur les standards civils d’autre part. L’émergence des standards de l’OGC, de l’ISO / JTC1 SC24 et de l’ISO/TC 211 ouvrent de nouvelles perspectives.
Le NIE est une structure hiérarchique de l’OTAN à 4 couches : politique générale, directives, orientations et outils ou facteurs (Enablers). Le NIE fournit la base pour le développement technique et l’évolution des systèmes C3 (Command Control & Communications). Les outils, tels que le NATO C3 Systems Architecture Framework (NAF) et le NISP (NATO Interoperability Standards and Profiles) qui fait l’objet du document ADatP-34 (Allied Data Publication 34) publié par le NATO Open System Working Group, offrent le support pour la conception et la mise en œuvre dans les systèmes C3.
Le DGIWG, tout en bénéficiant d’une reconnaissance certaine comme organisme de standardisation militaire pour l’information géographique, a toujours eu des difficultés à interagir avec ces programmes, avec toutefois une réussite avec le JCGISR – précédemment Air Group IV, et le JGSWG.

Groupes de travail

Ce chapitre représente les groupes suivis par l’IGN, elle n’est pas exhaustive.

      • Néant

Autre groupe de travail, l’IPT 11 (Integrated Programme Team) : Joint Intelligence, Surveillance, Reconnaissance (ISR) and Sensors, au sein du NC3A, centre d’expertise OTAN pour la communauté C4ISR

Publications

Voir la page des standards OTAN.