Émergent

Standard émergent

DGNUM n°9

La directive N°9 de la Direction Générale du Numérique et des systèmes d’information et de communication, en cours d’actualisation, définit les règles du Ministère des Armées relatives à l’utilisation des données GHOM sous forme numérique. Elle précise les formats à utiliser, les modalités d’implémentation des données du patrimoine de la défense dans les différents systèmes d’information, qu’ils soient déjà en service ou futurs.
L’objectif est d’assurer l’interopérabilité entre les systèmes d’information du Ministère des Armées relativement aux données GHOM (dont GEODE 4D) et ainsi maîtriser l’environnement géophysique dans le contexte d’intervention.

STANAG 2586 – NGMP

Présentation

Le STANAG 2586 (NATO Geospatial Metadata Profile) a été mis en place par le JGSWG, assisté techniquement par le DGIWG. Il vise à une harmonisation des échanges de métadonnées au sein des structures de commandement OTAN.

Le STANAG actuel contient les éléments suivants :
– Le STANAG 2586 Ed2 ;
– Le STANAG AP AGeoP-08  qui référence la DGIWG Metadata Foundation (DMF) ;
– 4 SRD (NATO Guidelines, NATO codelists, Shapefile implementation et le STANAG 7136), qui ne font pas partie du STANAG mais son référencé comme documents de support.

– Le SRD1 contient les éléments du guide de bonne pratique OTAN, c’est-à-dire, une liste des éléments DMF préconisés pour NGMP avec des consignes (obligatoires ou non) d’utilisation, ainsi qu’un mapping avec le STANAG 4774 sur les marquages de sécurité et une annexe sur la compatibilité descendante ;
– Le SRD2 contient les codelist spécifiques OTAN ;
– Le SRD3 contient un guide d’implémentation en Shapefile ;
– Le SRD4 contient le STANAG 7136 qu’il remplace.
Le STANAG a été ratifié en Janvier 2019. Les SRDs associés ne sont pas publiés.

Implémentation

L’implémentation peut se faire en XML (conformément aux spécifications techniques ISO/TS 19139:2012 ou  ISO 19115-3) ou en Shapefile.

Notes de version

La dernière édition du STANAG permet d’intégrer un plus grand nombre de métadonnées et permet notamment de définir des métadonnées de service.

Avis technique

Ce STANAG est une référence pour les métadonnées d’iformation géographique dans le domaine e la Défense.