Projet

Standard émergent

OGC API EDR

Présentation

EDR (Environmental Data Retrieval) est un standard en développement pour la communauté Météo. Le but est d’avoir l’équivalent d’un WFS pour les données tabulaires.

Standards de base

Ce standard est un profil de :

  • OGC API Common

Exemples de mise en œuvre

Un test de l’API est accessible ici.

Travaux en cours

Le groupe OGC API EDR SWG a soumi un projet de standard à vote.

Avis technique<

En l’état, ce standard semble redondant avec l’API feature qui est capable de récupérer des données de type coverage, et la notion de données environnementale (ED de EDR) n’est pas explicitée.

Ne pas oublier de renseigner l’extrait plus bas !

Zarr

Présentation

Zarr est une spécification open-source pour le stockage de tableaux de données multidimensionnels (également appelés tableaux N-dimensionnels, ND-arrays, ou tenseurs très répendus dans la recherche scientifique et l’ingénierie.
Zarr stocke les métadonnées à l’aide de fichiers texte .json et de données de tableau sous forme (facultative) de morceaux binaires compressés. Zarr peut stocker des données dans la plupart des systèmes de stockage, y compris les bases de données, les systèmes de fichiers standard « à base de répertoires » et le cloud. Cette flexibilité permet aux implémentations d’expérimenter de nouvelles technologies de stockage tout en maintenant une API uniforme pour les bibliothèques et les utilisateurs en aval.

Standards de base

Ce standard est un profil de :

  • JSON

*Nom complet de la norme

Exemples de mise en œuvre

  • Climate Science: The CMIP6 Google Cloud Public Dataset
  • Oceanography: The ECCOv4r3 Ocean State Estimate
  • Atmospheric Science: Global cloud-resolving aquaplanet simulations with the System for Atmospheric Modeling

Notes de version

La version proposée par l’OGC est la version 2.

Travaux en cours

Ce standard communautaire est en cours d’adoption à l’OGC en tant que community standard (vote en cours).

Avis technique

Ce format émergent est prometteur car il permet un accès plus rapide aux données cloud (il n’est pas nécessaire de télécharger la donnée entière pour pouvoir l’utiliser). Il pourrait remplacer à terme le format NetCDF/HDF. D’ailleurs NetCDF pourrait prochainement proposer un encodage Zarr.

S-104 – Spécification de produit pour les informations de marée pour la navigation de surface

Présentation

La S-104, développée par le TWCWG de l’OHI, en cours de rédaction devrait spécifier la description des informations de marée, prédictives ou en temps réel sous forme de séries temporelles.

Deux encodages sont prévus, un pour les données temps réel (S-112) et un pour les données prédictives (S-100 (HDF5)).

Standard de base

Ce standard est un profil de :

Travaux en cours

La publication est prévue pour 2019.

Avis technique

Cette norme impose un encodage en S-100 (HDF5). HDF5 est un format émergeant dans la communauté GHOM et complètement intégré dans le format NetCDF4.

AML GS-ESB Gridded Sediment, Environment, Seabed and Beach

Présentation

Cette spécification de produit décrit une modélisation améliorée des paramètres géo-acoustiques contenus dans l’AML ESB, notamment les propriétés géo-acoustiques de la couche sédimentaire sous forme de donnée maillée (X,Y).

Standard de base

Ce standard est un profil de :

Travaux en cours

Ce standard n’a pas été adopté.
Il est prévu une mise à jour des AML pour les adapter au contexte S-100.

Avis technique

S-201 Aids to Navigation (AtoN) Information Product

Présentation

La spécification de produit d’information sur les aides à la navigation S-201, développée par l’AISM, fournit une structure commune pour l’échange d’information d’aide à la navigation. Cela comprend les bouées, les balises, les feux, les signaux sonores et les AIS. Le produit contient les positions, les propriétés, l’état de fonctionnement et les commentaires généraux relatifs aux aides à la navigation.

Le S-201 PS peut être utilisé pour échanger des informations d’aide à la navigation sous une forme cohérente entre les autorités des phares, les bureaux hydrographiques et d’autres organisations, y compris les agences commerciales et professionnelles.

L’implémentation se fera au format S-100 (GML).

Standard de base

Ce standard est un profil de :

Travaux en cours

Pour le moment, le standard en est au stade de brouillon.

S-128 – Catalogue des produits nautiques

Présentation

Développée par le NIPWG de l’OHI, Il s’agit de la norme sur le catalogue des produits nautiques.

Un encodage spécifique est défini basé sur S-100 (GML).

Standard de base

Ce standard est un profil de :

Travaux en cours

La publication est prévue pour 2019.

Avis technique

DGNUM n°9

La directive N°9 de la Direction Générale du Numérique et des systèmes d’information et de communication, en cours d’actualisation, définit les règles du Ministère des Armées relatives à l’utilisation des données GHOM sous forme numérique. Elle précise les formats à utiliser, les modalités d’implémentation des données du patrimoine de la défense dans les différents systèmes d’information, qu’ils soient déjà en service ou futurs.
L’objectif est d’assurer l’interopérabilité entre les systèmes d’information du Ministère des Armées relativement aux données GHOM (dont GEODE 4D) et ainsi maîtriser l’environnement géophysique dans le contexte d’intervention.