Archives de l’auteur : Clément Drouadaine

ISO 19152-2 Modèle du domaine de l’administration des terres (LADM) — Partie 2: Enregistrement foncier

Présentation

La partie 2 inclut les parties (personne et organisations), les unités administratives, les droits, les responsabilités et restrictions, les unités spatiales et la terminologie du cadastre.

Travaux en cours

Le WG7 de l’ISO travaillent sur la norme.

Cette partie remplacera la norme ISO 19152:2012 et est en cours de publication.

ISO 19152-5 Modèle du domaine de l’administration territoriale (LADM) – Partie 5: les unités spatiales

Présentation

La partie 5 de la norme concerne la représentation des différentes unités spatiales.

Travaux en cours

Le WG7 de l’ISO travaillent sur la norme.

Cette partie remplacera la norme ISO 19152:2012 et est en cours d’approbation.

ISO 19152-4 Modèle du domaine de l’administration territoriale (LADM) — Partie 4: Informations sur l’évaluation

Présentation

La partie 4 de la norme traite sur l’évaluation foncière. Elle comprend le prix des transactions, les statistiques des ventes et les unités d’évaluations.

Travaux en cours

Le groupe WG7 de l’ISO travaillent sur la norme.

Cette partie remplacera la norme ISO 19152:2012 et est en cours d’approbation

ISO 19152-3 Modèle du domaine de l’administration des terres (LADM) — Partie 3: Régulation géographique de l’espace maritime

Présentation

La partie 3 de la norme traite des structures d’information sur les espaces juridiques et leurs représentations dans l’espace marin. Cela inclut les limites, les espaces protégés, les ressources, ainsi que les droits et les obligations qui en découlent.

Travaux en cours

Le groupe WG7 de l’ISO travaillent sur la norme.

 

STANAG 2592 – NGIF

Généralités

NGIF est un projet de STANAG destiné à définir l’infrastructure de données spatiales de l’OTAN. Sa version initiale reprend la version 5.0 de l’environnement américain GSIP (Geospatial Structure Implementation Profile) publié par la NGA pour la Défense américaine. À ce titre, il porte en priorité sur les aspects liés aux données, et non sur les aspects de service.

Contenu

Les travaux techniques de modélisation et de définition des produits ont été confiés au DGIWG, tandis que le JGSWG se charge des aspects managériaux. Pour ce faire, le DGIWG a créé l’infrastructure DGIF (Defence Geospatial Information Framework), dont il a la maîtrise et dont les éléments peuvent être repris par l’OTAN pour publication dans le STANAG NGIF.
La première mouture de DGIF s’est appuyée sur la version 5.0 de GSIP. DGIF 2 a permis une véritable appropriation du framework par les experts et comporte de nombreuses évolutions. DGIF 2 contient :

  • le DGIM (Defence Geospatial Information Model) est le modèle de données vecteur de l’information géographique ; il équivaut à un schéma d’application, mais sa spécificité est de contenir toute l’information sémantique présente dans les composants en aval, notamment le dictionnaire DGFCD.
  • le DGFCD (Defence Geospatial Feature Concept Dictionary) est le dictionnaire de données basé sur ISO 19126 et fournit les définitions des concepts présents dans le DGIM
  • le DGRWI (Defence Real World Object Index) est un index permettant l’identification de phénomènes du monde réel dans DGIF comme combinaisons de concepts sémantiques (objets, attributs et valeurs).

Cette architecture permettra la définition de spécifications de contenu, qui contiendront les informations des composants ci-dessus.

• Les NGDCS (NATO Geospatial Data Content Specification) sont les spécifications de contenu. Elles résultent de la concaténation du catalogue d’entités d’un profil du NGIM avec des critères d’inclusion, afin de fournir un extrait du NGIM exploitable pour la saisie, la gestion et la production de données. Leur équivalent GSIP est le NSG Data Content Specification.

• Les NGDPS (NATO Geospatial Data Product Specification) sont les spécifications de produit. Elles fournissent toutes les informations nécessaires pour dériver un produit normalisé à partir de NGIF. Les critères d’inclusion des produits NGIF y seront également listés, ce qui signifie qu’elles joueront le rôle de guide d’extraction. Leurs équivalents GSIP sont les NSGDPS (NSG Data Product Specification).

Statut

NGIF 1.0 a été publié fin 2013. NGIF 2.0 a été promulgué en octobre 2018. Il n’existe pas encore d’implémentation officielle. Plusieurs nations envisagent de l’implémenter à court terme, dont la France.

Les travaux de spécification de produit sont en cours au DGIWG. Ils portent prioritairement sur les cartes papier et numériques à ces trois niveaux d’échelles : urbain, niveau 2 (1:50 000) et niveau 1 (1:250 000).

Les précisions sur les aspects techniques sont en page DGIF.

FACC

Le FACC, standard retiré, est un ancien dictionnaire de concepts de l’information géographique, associés à une codification. Il constitue la partie 4 du standard DIGEST du DGIWG. Sa dénomination prête à confusion, car le FACC est un dictionnaire et non un catalogue : il décrit un ensemble d’objets et un ensemble d’attributs sans les associer entre eux.

Ce standard est toujours utilisé dans certains systèmes et spécifications réglementaires (notamment VMAP pour la production française), mais il n’est plus maintenu par le DGIWG, remplacé par le DFDD puis par l’infrastructure DGIF.

Initialement fourni sous forme papier, ce standard était maintenu dans une base Access. Une solution de management sous forme de registre en ligne vient d’être finalisée. Le dictionnaire DFDD est le standard successeur officiel du FACC.

Thème Portrayal

Présentation

La représentation des données concerne la présentation de l’information géographique à l’utilisateur.

La normalisation sur ce thème couvre plusieurs aspects :

  • la modélisation de l’information de représentation et de son lien avec les données ;
  • la définition et l’utilisation de formats d’encodage ;
  • la définition de mécanismes d’accès et de gestion de l’information de représentation au travers de registres de règles et symboles utilisés par des services de représentation (comme WMS et WMS-SLD) ;
  • dans la communauté militaire, l’harmonisation de la symbologie Air/Mer/Terre pour des opérations conjointes (concepts de Common Operational Picture et de Recognized Environmental Picture).

À l’ISO/TC 211

Normes publiées

    Néant

Normes en révision

    Néant

Nouveaux projets

    Néant

Au DGIWG

Les travaux de l’équipe projet Portrayal ont été initiés lors de la DGIWG Conference 2003 (Paris). Le but de ce groupe était de mettre en place, en s’appuyant sur la norme ISO 19117, un registre symbologique au profit des nations du DGIWG.

Standards publiés

Travaux en cours

Projets actifs :

    Néant

Nouveaux standards en développement :

    Néant

Révisions :

    Néant

Au sein de l’OGC

Dans le domaine de la représentation des données, l’OGC développe principalement des standards d’implémentation destinés à donner accès à des cartes au travers de services Web.

Standards publiés

  • 3D Tiles (OGC)
    3D Tiles : standard OGC de diffusion / rendu de contenus géospatiaux 3D volumineux tuilés (tileSet) : imagerie 3D, vecteur 2D/3D, et nuages de points
  • I3S/SLPK
    I3S/SLPK : standard OGC (et ESRI) de diffusion / rendu de contenus géospatiaux 3D volumineux tuilés (Scene Layer) : imagerie 3D, vecteur 2D/3D, et nuages de points

Travaux en cours

DWG actifs :

    Néant

Nouveaux standards en développement :

    Néant

Révisions :

    Néant

À l’OTAN

Standards publiés

    Néant

Travaux en cours

Groupes de travail actifs :

    Néant

Nouveaux standards en développement :

    Néant

Révisions :

    Néant

Autre

Néant

Données vectorielles et modèles sémantiques

Présentation

Au DGIWG

Les travaux du DGIWG relevant de cette thématique portent principalement sur la maintenance de l’infrastructure DGIF (Defence Geospatial Information Framework), qui établit une référence sémantique pour assurer l’interopérabilité entre les systèmes des nations membres du DGIWG et des organisations partenaires. Il est repris par l’OTAN en tant que STANAG NGIF. Le contenu sémantique initial dérive de l’infrastructure de données de la NGA (États-Unis), nommée NAS (National Application Schema).

La précédente référence sémantique, le DFDD (DGIWG Feature and Attribute Data Dictionary), a été maintenue jusqu’en 2013 (dernière version publiée : baseline 2013-1.0).  Celui-ci avait remplacé en 2003 le FACC (Feature and Attribute Coding Catalog), initialement publié par le DGIWG en tant que partie 4 du standard DIGEST. Le FACC n’est plus maintenu depuis 2000. Il est cependant utilisé dans de certains systèmes, notamment les spécifications VMap, utilisées en production par la Défense française. Initialement fourni sous forme papier, il était maintenu dans une base Access dans sa dernière version (FACC 2.1).

La transposition du FACC vers le registre DFDD s’est effectuée conformément aux normes ISO 19110 et ISO 19135. Ce travail a donné lieu à la proposition de norme ISO 19126 qui a été publiée en 2009.

La convergence entre le DFDD et le DGFCD pour obtenir un unique référentiel sémantique est un besoin reconnu par les alliés. Des travaux en ce sens sont en cours au DGIWG. La France veille à ce que les concepts qui lui sont utiles, en particulier les concepts utilisés par MGCP, ne soient pas exclus du référentiel sémantique interalliés. Un travail de mapping entre DGIM et les catalogues d’entités MGCP a été effectué. Les éléments MGCP non couverts par la première version de DGIM seront intégrés dans la deuxième.

Standards publiés

    Néant

Travaux en cours

Projets actifs :

    Néant

Nouveaux standards en développement :

    Néant

Révisions :

    Néant

À l’ISO/TC 211

Le projet de norme 19126 de l’ISO/TC 211 avait initialement pour objet la publication du FACC DGIWG en tant que registre (conforme à la norme ISO 19135) de codes d’objets et d’attributs structurés conformément à la norme ISO 19110. Le titre du projet ISO 19126 et son domaine d’application, initialement restrictifs au DGIWG, avaient été modifiés de sorte que, d’une part, le projet de norme puisse s’ouvrir à d’autres communautés que le DGIWG, et d’autre part, qu’elle couvre également les catalogues d’objets géographiques (feature catalog). Ce projet de norme était symptomatique de l’implication du DGIWG vis-à-vis de l’ISO/TC 211, mais aussi des divergences existant sur les mécanismes de mise en œuvre des normes ISO/TC 211. Le manque de maturité du projet de norme ISO 19135 relative aux registres et le fait qu’une partie importante de l’ISO/TC 211 remettait en cause l’intérêt de la future norme ISO 19135 sont deux facteurs qui ont posé un problème bloquant vis-à-vis du projet de norme ISO 19126. Ce projet de norme a mis longtemps à aboutir mais le document a finalement été publié en 2009. En parallèle les travaux relatifs aux aspects de catalogues d’objets (feature catalog) ont été publiés dans le document ISO 19110, qui a depuis fait l’objet d’un amendement.

Normes publiées

    Néant

Normes en révision

    Néant

Nouveaux projets

    Néant

A l’OGC

L’activité du groupe de travail Geosemantics, co-dirigée par Joshua Lieberman (Traverse Technologie – US) et Simon Cox (CSIRO) est fortement influencée par le domaine de la géologie. Cependant, les travaux de ce groupe de travail ne sont pas dénués d’intérêt pour la thématique des données vectorielles et modèles sémantiques, la mission de ce groupe de travail de l’OGC étant en effet d’établir un cadre sémantique opérationnel et interopérable pour permettre à la fois de représenter les domaines de connaissance géospatiale des différentes communautés et leur permettre de communiquer entre elles. Cette mission peut se traduire à travers 3 objectifs principaux :

  • se mettre d’accord sur les termes de référence pour la modélisation conceptuelle et la sémantique des spécifications OGC des domaines de connaissance de la géographie,
  • développer, spécifier et/ou adopter des outils et des techniques pour la représentation et l’échange de connaissances des communautés en géosciences,
  • cultiver des relations et des collaborations productives entre les communautés orientées « Geospatial Web » et celles orientées « Semantic Web ».

Standards publiés

  • CityJSON
    City JSON: schémas JSON de mise en oeuvre du modèle CityGML 2.0 (simplifié)

Travaux en cours

DWG actifs:

    Néant

Nouveaux standards en développement :

    Néant

Révisions :

    Néant

À l’OTAN

Standards publiés

    Néant

Travaux en cours

Groupes de travail actifs:

    Néant

Nouveaux standards en développement :

    Néant

Révisions :

    Néant

Autre

Le W3C a développé des bonnes pratiques pour le web : DWBP.