Archives de l’auteur : Stéphane GARCIA

STANAG 2586 – NGMP

Généralités

Le JGSWG, assisté techniquement par le DGIWG, a mis en place le STANAG 2586 (NATO Geospatial Metadata Profile) visant à une harmonisation des échanges de métadonnées au sein des structures de commandement OTAN. Si ce STANAG a été défini comme un profil de la norme ISO 19115, le NATO Core GIS promeut une mise en œuvre des échanges de métadonnées sous forme de fichiers SHAPEFILE plutôt qu’une mise en œuvre XML normalisée (ISO/TS 19139).

Contenu

Par ailleurs, le STANAG 2586 est centré sur le besoins des structures de commandements OTAN. Certains besoins des nations (par exemple : métadonnées de services) ne sont donc pas couverts. Ceci a poussé le DGIWG à la mise en place du profil de métadonnées DGIWG Metadata Foundation (DMF), qui a été conçu de manière à ce que le STANAG 2586 en soit un profil. La conséquence en est que la conformité au STANAG 2586 implique la conformité à DMF.

Statut

Suite à la mise en place de l’incrément 3 du NATO Core GIS, une demande de mise à jour du STANAG 2586 a été émise. Cette demande a permis l’adoption de DMF 2.0 pour l’édition 2 du STANAG. Un guide pour l’utilisation de DMF 2.0 pour les besoins OTAN a notamment été mis en place. Le STANAG devrait être promulgué début 2019.