Archives de l’auteur : Stéphane GARCIA

OGC API Records

Présentation

Projet de spécification d’une API de catalogage qui s’inscrit dans la lignée des APIs de l’OGC.
Le core est largement fondé sur API Feature et définit ce qu’est un enregistrement de métadonnées (Record) et quel mécanismes permettent de chercher/classer les résultats (mots clefs, titres, description, … ). Le modèle est analogue à ce qui est disponible dans un catalogue de type CSW.
Une extension OpenSearch est définie, comme dans la version 3.0 du standard CSW.
Enfin les résultats peuvent être renvoyés suivant trois formats : JSON, ATOM et HTML (chacun dispose de son extension).
Ce qui est intéressant est la possibilité de décrire l’accès aux services et données avec plus de détails (par exemple, un template d’URL pointant vers la bonne couche WMS/API Maps, ou collection de données API feature…), au lieu du seul lien vers un document de capacité (GetCapabilities). Cela devrait permettre une meilleure intégration de l’API Records avec l’ensemble des autres APIs.

Travaux en cours

Une nouvelle version du draft est attendue pour la fin de l’année. Une harmonisation avec la spécification de catalogue STAC est souhaitée et des ajustements sont donc nécessaires pour que les fonctionnalités se correspondent au mieux (tri, pagination, etc).
L’intégration de l’OGC API Records parmi les autres API se fait selon deux mécanismes : Les ressources collections deviennent requêtables (il est possible de les filtrer) et la collection peut également être un catalogue de métadonnées.

Data Preservation DWG

Présentation

Ce groupe de travail est dédié à l’archivage des données de manière à pouvoir les exploiter dans le futur.

Travaux en cours

Une première réunion s’est tenue en virtuel lors du TC OGC de septembre 2020. La base de réflexion présentée est le projet européen d’archivage e-archiving https://ec.europa.eu/cefdigital/wiki/display/CEFDIGITAL/eArchiving. A terme, il s’agira de disposer d’une plate-forme européenne d’archives permettant l’exploitation future de leur contenu.
Il est basé sur le format e-ark composé de packages thématiques dont un pour l’information géospatiale qui est en cours de revue (https://dilcis.eu/reviews/closed-reviews) et qui devrait être proposé comme community standard à l’OGC.

STANAG 6015

Présentation

Le STANAG 6015 décrit les formats codés utilisés à l’OTAN pour les opérations METOC. Pour le domaines maritime, les formats codés sont les suivants :
– VELO Code
– Noise Measurement Code
– Standard Format for Oceanographic Forecasts
– OPTASK METOC
– OPTASK REA
– MIHUSOFOR Forecast Format
– Marine Mammal Sighting Report Format
– BATHY Code
– Additional Military Layers (AML)
– BOWWAVE Acronym
Les données sont codées au format texte ou binaire selon une method prédéfinie, le STANAG définit également des listes de codes pour certains paramètres.

AML IWC – Integrated Water Column

Présentation

La phase 1 d’AML IWC est conçue pour faciliter l’encodage des composants suivants :
– Propriétés physiques de la colonne d’eau à différents niveaux de profondeur, de la surface de la mer au fond sous forme de donnée maillée (X,Y).
– Courants océaniques à différents niveaux de profondeur, de la surface de la mer au fond sous forme de donnée maillée (X,Y).
– Répartition et activité des mammifères marins sous forme de donnée maillée (X,Y).
Note : Dans la phase 1, les niveaux de profondeur sont fixes.
L’implémentation se fait au format NetCDF v3.6.0.

Standard de base

Ce standard est un profil de :

Travaux en cours

Il est prévu une mise à jour des AML pour les adapter au contexte S-100.

Avis technique

S-104 – Spécification de produit pour les informations de marée pour la navigation de surface

Présentation

La S-104, développée par le TWCWG de l’OHI, en cours de rédaction devrait spécifier la description des informations de marée, prédictives ou en temps réel sous forme de séries temporelles.

Deux encodages sont prévus, un pour les données temps réel (S-112) et un pour les données prédictives (S-100 (HDF5)).

Standard de base

Ce standard est un profil de :

Travaux en cours

La publication est prévue pour 2019.

Avis technique

Cette norme impose un encodage en S-100 (HDF5). HDF5 est un format émergeant dans la communauté GHOM et complètement intégré dans le format NetCDF4.

S-111 – Spécification de produit pour les courants de surface

Présentation

La norme S-111 est une spécification de produit conforme à la norme S-100 pour les courants de surface développée par le TWCWG.
Elle spécifie le contenu, la structure et les métadonnées nécessaires pour créer un produit S-111 entièrement conforme et pour sa représentation dans un environnement de cartographie numérique S-100. Cette spécification de produit comprend le modèle de contenu, l’encodage, le catalogue d’objets et les métadonnées. Le produit de courant de surface peut être utilisé seul ou combiné avec d’autres données compatibles S-100.

Standard de base

Ce standard est un profil de :

Notes de version (facultatif)

Préciser les différences entre les versions

Avis technique

Cette norme impose un encodage en S-100 (HDF5). HDF5 est un format émergeant dans la communauté GHOM et complètement intégré dans le format NetCDF4.

AML SBO – Small Bottom Objects

Présentation

Le but de ce produit est de représenter tous les objets de fond connus pour lesquels la plus grande dimension ne dépasse pas 5 mètres. Le produit n’a pas d’échelle, de sorte que tous les objets qu’il contient sont capturés sous forme de géométrie ponctuelle.
Il est complémentaire de la spécification de produit AML LBO.

L’implémentation se fait au format OHI S-57.

Standard de base

Ce standard constitue un profil de :

Travaux en cours

Il est prévu une mise à jour des AML pour les adapter au contexte S-100.

Avis technique

S-57 – Transfert de données hydrographiques numériques

Présentation

Standard entretenu par le Comité des services et des normes hydrographiques (HSSC), pour le codage et l’échange des données numériques hydrographiques y compris celles destinées aux ECDIS.
Il s’agit du format des ENC.
L’implémentation se fait selon le format ISO/IEC 8211 dont S-57 définit un profil.

Standard de base

Ce standard est un profil de :

  • ISO/IEC 8211:1994

Exemples de mise en œuvre

Travaux en cours

Ce standard va être progressivement remplacé par la S-100.

Avis technique

Il est obligatoire d’utiliser ce format pour les ENC.

OGC Catalogue Service for the Web (CSW)

Présentation

Ce standard décrit les interfaces d’accès à un service de catalogues dont l’objectif est la publication de catalogues de métadonnées sur des données spatiales, sur des services et autres ressources ainsi que la recherche parmi les entrées de catalogues. Ces métadonnées sont des informations caractéristiques de ressources permettant l’évaluation de l’adéquation à un besoin ainsi que des traitements supplémentaires, que ce soit par un humain ou par un logiciel. Les services de catalogues permettent la découverte de ressources enregistrées au sein d’une communauté.
Le document est structuré de la façon suivante :

  • Cinq chapitres introductifs,
  • Le chapitre 6 présente un modèle d’information abstrait du concept de catalogue, incluant une syntaxe de requêtes sur les catalogues, la liste des éléments de métadonnées sur lesquels peuvent porter une requête ainsi que la liste des éléments de métadonnées pouvant être renvoyés.
  • Le chapitre 7 décrit un modèle d’interfaces pour l’accès aux catalogues. Ces interfaces doivent supporter un certain nombre d’opérations, comme getCapabilities, harvestRecords, etc.
  • Les chapitres 8, 9 et 10 décrivent les mises en œuvre de services de catalogue suivant différents protocoles : Z39.50, CORBA/IIOP et HTTP. Cette dernière mise en œuvre est connue sous le nom de « Catalog Service for the Web » ou CSW.

L’implémentation peut se faire en KVP, XML ou SOAP

Profils

Exemples de mise en œuvre

Notes de version

version 3.0
Cette version introduit quelques nouveautés intéressantes comme des nouveaux queryables (TemporalExtent), UnHarvest, des suppressions d’opérations comme DescribeRecord et des améliorations (support d’OWS 2.0 et Filter 2.0, OpenSearch, toutes versions de GML…).
L’implémentation suivant le protocole HTTP est décrite dans le document OGC 12-176r7.

Travaux en cours

Le groupe Catalogue API SWG travaille sur une mise à niveau de ce service en accord avec OpenAPI.

Avis technique

Il est conseillé d’utiliser la version 2.0.2 avec le profil d’utilisation ISO.

AML GS-ESB Gridded Sediment, Environment, Seabed and Beach

Présentation

Cette spécification de produit décrit une modélisation améliorée des paramètres géo-acoustiques contenus dans l’AML ESB, notamment les propriétés géo-acoustiques de la couche sédimentaire sous forme de donnée maillée (X,Y).

Standard de base

Ce standard est un profil de :

Travaux en cours

Ce standard n’a pas été adopté.
Il est prévu une mise à jour des AML pour les adapter au contexte S-100.

Avis technique