OTAN

Présentation

L’OTAN comporte de nombreux organismes et agences civils et militaires (voir organigramme) dont le NSO (NATO Standardization Office) qui est l’organe de normalisation de l’OTAN.

Le NSO a pour mission de lancer, coordonner, appuyer et administrer les activités de normalisation menées sous l’autorité du Comité de normalisation (CS)
Le NSO est également l’agent principal du comité militaire pour le développement, la coordination et l’évaluation de la normalisation opérationnelle.

Organisation

Au sein du NSO, le MCJSB (Military Commitee Joint Standardization Board) s’occupe des questions de politique de normalisation conjointe et globale qui touchent deux services ou plus. Il gère les groupes de travail traitant de la doctrine des opérations interarmées alliées, de l’harmonisation des exigences en matière d’échange d’information et de format de texte des messages, des questions de renseignement interarmées et de protection de l’environnement, des opérations de défense NBC (Nuclear Biological Chemical).

Groupes de travail

    Néant

Publications

Processus de publication

Les standards à l’OTAN sont appelés STANAGs (Standard Agreement).

Un STANAG est développé au sein d’un groupe (le JGSWG qui sous-traite au DGIWG), un brouillon de ratification est soumis à l’OTAN pour une série de commentaires. Une fois les commentaires résolus, le document est soumis au MCJSB qui lance une période de silence à la suite de laquelle, si aucune nation ne rompt le silence, le document est promulgué.

Standards publiés

Standards en développement

  • AML GS-ESB Gridded Sediment, Environment, Seabed and Beach
    Extension de l’AML ESB pour l’acoustique.
  • STANAG 6566 – DGED
    Présentation Ce projet de STANAG développé par le JGSWG a pour but d’améliorer l’interopérabilité pour l’échange de données d’élévation de plus haute résolution que celles couvertes par le STANAG 3809 – DTED. Standards de base Ce standard repose sur le standard DGIWG 250 – DGED  

Standards en révision

Contraintes légales

Sauf classification particulière, les publications de l’OTAN sont dites « diffusion libre Défense » et peuvent être utilisées et diffusées librement sous réserve d’une application au profit du Ministère des Armées.