Thème vecteur

Espace général d’information sur le thème des modèles spatio-temporels et des formats vecteur. Cette page fournit des références vers les groupes de travail et standards en relation avec ce thème.

Modèles spatio-temporels et formats vecteur

Introduction

Le terme modèles spatio-temporels et formats vecteur concerne les primitives géométriques et topologiques utilisées pour décrire un phénomène géographique (représentation 2D ou 3D) ainsi que leur encodage (c’est à dire leur format).

Les normes et spécifications de l’ISO/TC 211

L’ISO/TC 211 a défini les modèles conceptuels définissant les caractéristiques temporelles et spatiales des données géographiques vecteur et image. Ces modèles, spécifiés dans les normes ISO 19107 – Spatial Schema, ISO 19108 – Temporal Schema, ISO 19123 – Schema for coverage geometry and functions sont utilisés comme spécifications abstraites à l’OGC et au DGIWG.

Une implémentation en XML des modèles définis dans ISO 19107 a été définie au sein de l’OGC. La version 3.3 de cette spécification, Geography Markup Language (GML), a été publiée en tant que norme ISO 19136 mi-2007.

Par ailleurs, de travaux ont menés à l’élaboration d’un profil minimal de la norme ISO 19107 dans le document ISO 19137. Ces travaux ont été menés dans le cadre du Groupe de travail 7 – Information Communities.

L’ISO/TC 211 a également élargi ses travaux à la modélisation des objets en déplacement au sein de la norme ISO 19141 – Schema for moving features, adoptée en mai 2008.

La norme ISO 19123 sur les couvertures, publiée en 2005 et également adoptée en tant que spécification abstraite (Topic Volume 6) de l’OGC est partiellement mise en œuvre au travers du schéma d’application OGC GML Coverage Application Schema (GMLCOV).

À l’OGC : GML et CityGML

L’OGC, au travers de ses spécifications abstraites, se base sur les normes ISO 19107 et ISO 19123 pour la définition des caractéristiques spatiales des objets.

Le cœur de ses travaux sur la thématique concerne la définition du format vecteur GML et de ses profils et schémas d’application. La Norme ISO 19136, correspondant à la version 3.2.1 de GML est en cours de révision afin de reprendre les extensions définies par la dernière version de GML, à savoir la 3.3. GML est un format d’échange de données vectorielles destiné à des mécanismes de transmission de nature client/serveur (format d’échange utilisé notamment par WFS).

Un profil simplifié de GML, GML Simple Feature, a été développé en restreignant les capacités de GML afin d’assurer l’interopérabilité entre applications à court terme.

Un schéma d’application de GML 3.1.1 pour l’échange de données 3D urbaines a été développé par un ensemble d’acteurs de la communauté civile allemande. Il s’agit de CityGML ; ce schéma définit un ensemble d’éléments permettant de décrire les objets urbains et leur caractéristiques. Ce standard est un standard OGC depuis 2008. La dernière version est la 2.0 ; le site de l’initiative permet de télécharger la version précédente du document et donne également accès à un ensemble de ressources (modèles UML, schémas XML, jeux de données, logiciels).

Orientation DGIWG

Les travaux du DGIWG, menés ou en cours, relativement à ce thème concernent la définition de profils des normes ISO 19107 desquels sont dérivés des profils d’implémentation en GML. Ces profils sont les suivants :

  1. le projet D04 dont l’objectif était de définir un profil de la norme ISO 19108 a conclu à son utilisation directe ;
  2. les travaux joints des groupes D27 et A05 ont permis de définir des profils de la norme ISO 19107, ainsi que leurs implémentations en GML ;
  3. la mise en place d’un profil spatio-temporel basé sur les normes ISO 19107 et ISO 19108 a été arrêtée du fait de la mise en place de la norme ISO 19141 sur les objets en mouvement.

Ces travaux sont réalisés de manière coordonnée entre le DGIWG et l’IHO. Ils sont essentiellement soutenus par les USA.

La mise en place du groupe de coproduction international de données vectorielles MGCP fournit au DGIWG un cadre concret pour les travaux dans ce domaine.

Note : les standards militaires

  • VPF/VRF : Vector Product Format & Vector Relational Format
  • VMAP : Vector Smart Map, produit basé sur le format VPF/VRF