Thème services

Information générale sur l’activité de normalisation sur le thème des services Web pour l’information géographique.

Thème Services

Information générale sur l’activité de normalisation sur le thème des services Web pour l’information géographique.

L’OGC est le groupe leader pour les questions de services.

De nombreuses spécifications de formats et d’interfaces de services sont tout d’abord développées et testées au sein de l’OGC, avant d’être adaptées comme norme ISO/TC 211 (par ex. WFS = ISO 19142, FE = ISO 19143, GML = ISO 19136).

Le DGIWG se positionne plus en tant qu’utilisateur et développeur de profils de ces spécifications. Le panel technique WSTP (P5) est en charge au sein du DGIWG de toutes les questions en relation avec les services.

Les profils de service DGIWG existants sont :

  • DGIWG Catalogue Service Profile Edition 1.0 (en cours de révision).
  • DGIWG Web Map Service 1.3 (WMS) Profil.
  • DGIWG Web Feature Service 2.0 (WFS) 2.0 Profiles.

Les standards sur les services

  • OGC ebRIM Profile of CSW
    CSW-ebRIM Registry Service – Part 1: ebRIM profile of CSW (1.0.1) et Part 2: Basic extension package (1.0.1)
  • Thème Services
    Information générale sur l’activité de normalisation sur le thème des services Web pour l’information géographique. L’OGC est le groupe leader pour les questions de services. De nombreuses spécifications de formats et d’interfaces de services sont tout d’abord développées et testées au sein de l’OGC, avant d’être adaptées comme norme ISO/TC 211 (par ex. WFS = ISO 19142, FE = ISO 19143, GML ...

OGC ebRIM Profile of CSW

Ce document décrit un profil basé sur l’option de mise en œuvre HTTP du service de catalogue Catalogue Service de l’OGC et le modèle d’information ebRIM (ebXML Registry Information Model) du consortium OASIS.

Ce modèle d’information est générique et peut donc être spécialisé pour les différents types de ressources à cataloguer. Cette spécialisation est documentée dans un « paquetage d’extension », qui contient les extensions au modèle de base. Un paquetage d’extension dit basique a été spécifié par l’OGC. Il contient des éléments de base pour le catalogage d’objets géographiques.

Si la généricité d’ebRIM permet son application à divers types de ressources, ce modèle est également critiqué pour sa complexité.